Vous avez obtenu une place en crèche à Reichstett, et le premier jour de votre bébé dans l’établissement approche à grands pas ? Voici quelques conseils qui vous aideront, vous et votre enfant, à passer ce cap tout en douceur.
À l’approche du premier jour en crèche de votre bébé, il est normal que l’appréhension monte. Afin que tout se passe au mieux pour vous comme pour lui, plusieurs choses peuvent être mises en place en amont. Vous pouvez tout d’abord commencer par confier votre enfant à un proche de façon régulière, pendant 15 min pour débuter progressivement.
Si ces moments de séparation se passent bien, c’est l’occasion de prolonger un peu leur durée et d’en profiter pour prendre un peu de temps pour vous, ce qu’il est souvent très difficile de faire durant les premières semaines de vie d’un bébé.
Si vous vous en sentez capable et que vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi de temps à autre faire appel à une personne que vous ne connaissez pas ou peu, mais qui vous a été recommandée par un proche, comme une baby-sitter. Toutes ces expériences vous permettront petit à petit de lâcher prise et de moins redouter les premiers jours de votre enfant à la crèche de Reichstett.
Chaque crèche organise différemment la période dite d’adaptation, qui peut se dérouler sur une à deux semaines selon la structure, mais aussi selon vos besoins et ceux de votre bébé. Dans tous les cas, il vous faudra être très disponible pendant cette période, qui doit donc être calée avant votre reprise du travail.
Les premiers jours, vous visiterez la crèche de Reichstett avec votre enfant, découvrirez avec lui les professionnels qui s’en occuperont, ainsi que les endroits où il jouera, dormira et sera changé. Vous vous absenterez brièvement, puis de plus en plus longtemps jusqu’à ce que votre bébé soit en mesure de passer une journée entière à la crèche.
Les auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants et autres professionnels de la petite enfance travaillant en crèche à Reichstett sont habitués à être confrontés aux inquiétudes des parents.
Même si vous avez déjà posé de nombreuses questions avant de faire votre demande d’inscription, n’hésitez pas à questionner de nouveau le personnel durant la phase d’adaptation. Expliquez les habitudes de votre bébé et mettez des mots sur tout ce qui vous inquiète, pour démarrer une relation de confiance avec les professionnels.
Les bébés sont très sensibles à nos émotions et aux intonations de notre voix. Même s’ils ne parlent pas encore, ils ont besoin d’entrer en communication, et il est important de prendre le temps de leur expliquer ce qu’ils vivent ou s’apprêtent à vivre.
Ainsi, vous pouvez expliquer à votre tout-petit qu’il va entrer à la crèche de Reichstett, car vous reprenez le travail, que vous penserez fort à lui, que vous viendrez le récupérer chaque soir et qu’en cas de besoin, vous ne serez pas loin. Lorsque vous le déposez à la crèche le matin, établissez un petit rituel de séparation et dites-lui que vous serez de retour dans quelques heures.
Le trousseau de votre bébé doit contenir un certain nombre d’affaires pour répondre à ses besoins durant la journée. Préparez-le à l’avance afin de ne pas vous rajouter une source de stress supplémentaire la veille de son entrée en crèche à Reichstett.
Dans un petit sac, vous glisserez tout d’abord une tenue de rechange complète, incluant un body et une paire de chaussettes. Pensez à étiqueter ses vêtements, ou à écrire son prénom au stylo bille sur les étiquettes déjà présentes. Vérifiez régulièrement que la taille de cette tenue de rechange corresponde toujours à celle de votre bébé, qui grandit très rapidement.
Vous pouvez aussi ajouter une paire de chaussons souples, que vous remplacerez par des chaussons plus rigides dès que votre enfant marchera.
Si votre tout-petit a un doudou ou une tétine, glissez ces objets dans son sac. Ils lui seront précieux pendant ces périodes de séparation, et l’aideront à s’apaiser. S’il n’a ni doudou ni tétine, vous pouvez mettre dans son trousseau un foulard ou un T-shirt qui porte votre odeur.
Avant le premier jour de crèche à Reichstett, faites dormir votre enfant deux ou trois nuits dans une gigoteuse que vous ajouterez dans son sac. Elle portera son odeur et le rassurera pendant les siestes. Son trousseau peut aussi contenir un thermomètre et des produits de soin spécifiques pour son change.