0 Crèche(s) sélectionné(e)s

Crèche à Mérignac Capeyron

La recherche d’une structure de garde pour leur bébé peut être angoissante pour les parents. En plus des questions administratives et financières s’ajoutent des interrogations sur l’éveil de l’enfant et son bien-être dans la vie collective. Nous vous expliquons les avantages que présente la micro-crèche de Mérignac Capeyron, les critères d’admission et la période d’adaptation.

 

Pourquoi choisir une micro-crèche ?

À la différence d’une structure collective qui accueille de nombreux enfants répartis dans des sections en fonction de leur âge, une micro-crèche a la particularité de limiter la capacité d’accueil à 10 jeunes enfants maximum. La crèche de Mérignac Capeyron est le bon compromis comme mode de garde entre l’assistante maternelle et la crèche collective. L’enfant y côtoie d’autres bambins d’âge différent, mais dans un environnement à taille humaine rappelant un peu la structure familiale.

Dans une mini-crèche, les tout-petits apprennent très vite la socialisation, vivre en collectivité, partager leurs jouets… Les petits imitent les plus grands, ce qui les tire vers le haut. Quant aux grands, ils apprennent à aider les plus petits pour les gestes courants du quotidien : manger, s’habiller, ranger…, ce qui stimule leur sociabilité. Cet apprentissage de la vie en collectivité prépare bien les enfants à leur entrée en maternelle où ils reproduiront tout naturellement les gestes appris à la crèche.

L’accueil des enfants est aussi plus personnalisé dans une micro-crèche. On compte un professionnel de la petite enfance pour trois enfants. Dans une crèche collective, c’est un professionnel pour cinq enfants qui ne marchent pas ou pour huit enfants qui marchent.

Un peu comme une nounou, les éducateurs de micro-crèche connaissent parfaitement les progrès et le rythme de chaque petit. Il est aussi plus facile pour le personnel de la crèche d’échanger avec les parents, et pour les parents de poser toutes les questions sur l’évolution de leur enfant.

 

Quels sont les critères d’admission à la crèche  de Mérignac Capeyron ?

Pour pouvoir entrer à la crèche de Mérignac Capeyron, comme pour toutes les autres structures d’accueil de petite enfance, il y a deux prérequis à respecter :

  • L’enfant doit avoir entre 2 mois et 3 ans. Avant 2 mois, un tout-petit est considéré comme trop fragile. Les 3 ans de l’enfant correspondent à l’âge d’entrée à l’école maternelle. Une dérogation peut être accordée, par exemple si l’enfant a ses 3 ans en mars alors que son entrée en maternelle se fait en septembre. Ce point est toutefois à vérifier auprès des équipes de la crèche de Mérignac Capeyron.

NB : un enfant en situation de handicap bénéficie d’une dérogation pour prolonger son séjour en crèche au-delà de ses 3 ans si cela est nécessaire.

  • Le bébé doit être à jour de ses vaccins avant d’entrer en crèche. Depuis 2018, il existe 11 vaccins obligatoires. Pour la plupart, ils nécessitent une première injection aux 2 mois de l’enfant, puis une seconde à ses 4 mois, avec un rappel à 11 mois. La crèche vous demandera le carnet de santé de l’enfant pour vérifier ce point.

NB : s’il y a contre-indication pour un vaccin, un certificat médical le précisant est exigé.

 

Qu’est-ce que la période d’adaptation en crèche ?

Elle est essentielle aussi bien pour le bébé que pour ses parents. À la crèche de Mérignac Capeyron, la période d’adaptation peut durer d’une à deux semaines selon les disponibilités des parents. Elle est personnalisée à chaque famille.

Depuis qu’il est né, votre bout de chou ne connait que vous et il est au centre de votre attention. Là, il va être entouré d’autres enfants et va apprendre à partager, attendre, écouter. L’adaptation l’aide à s’acclimater en douceur à son nouvel environnement et à accepter la séparation progressive.

Pour les parents, confier son tout-petit à des inconnus peut être source de stress. L’adaptation permet de s’habituer progressivement à cette idée et de commencer à nouer une relation de confiance avec les éducateurs.

Les étapes générales de l’adaptation en crèche :

  • 1er jour : parents et enfant visitent ensemble la crèche et font connaissance avec l’équipe pluridisciplinaire qui pose plein de questions (rythme de sommeil, diversification alimentaire, habitudes du petit…)

  • 1ère semaine : chaque jour, pendant 1h à 1h30, parents et enfant sont dans la salle commune et observent. L’enfant peut jouer ou se déplacer s’il le souhaite.

  • Semaine 2 : selon son caractère, l’enfant commence à participer aux activités d’éveil en présence de son parent, mais il n’y fait plus trop attention.

  • Dernier jour : le petit passe la journée à la crèche, il y mange le midi et dort dans son lit.

AIDE
AIDE
Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter :
Par téléphone (De 8h15 à 18h00) 02 31 47 98 81