Dans cette commune française du Bas-Rhin, située à proximité de Strasbourg, les parents qui souhaitent faire garder bébé dans un accueil collectif ont le choix entre plusieurs établissements. L’Arbre à Bulles est l’une de ces crèches à Illkirch-Graffenstaden. L’accueil régulier des tout-petits favorise l’éveil et l’épanouissement des enfants dans un cadre sécurisé et pérenne. Un indispensable pour les parents qui doivent concilier vie familiale et vie professionnelle à la fin du congé de maternité et/ou du congé parental.
Les crèches d’entreprise ou crèche inter-entreprises sont des établissements privés. À la différence des structures publiques qui sont gérées par la collectivité territoriale compétente, les crèches privées disposent de gestionnaires privés.
Outre cette distinction, il faut souligner que toutes les crèches privées ne fonctionnent pas de la même manière. Les crèches d’entreprises sont des structures internes. Seuls les enfants des membres du personnel y sont pris en charge. Situées directement sur le lieu de travail, ces crèches présentent des avantages au quotidien pour les journées travaillées. Cependant, elles peuvent être éloignées du domicile, ce qui peut se révéler problématique pour le second parent ou encore pour faire garder bébé un jour de congé.
Les crèches inter-entreprises représentent alors une alternative. Elles permettent d’établir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Elles peuvent être plus près du domicile tout en étant tout de même financées par l’entreprise. En effet, ce type de structure, comme la crèche d’Illkirch-Graffenstaden, permet à plusieurs entreprises de réserver des places, aussi appelées berceaux, pour leurs salariés.
Les crèches inter-entreprises accueillent les enfants âgés de 10 semaines à 3 ans dont les parents sont salariés de différentes sociétés privées ou bien employés d’administrations publiques.
Les structures qui souhaitent tendre vers un fonctionnement plus écologique peuvent se tourner vers l’association Label Vie pour bénéficier d’un accompagnement dans cette démarche de transition. C’est le cas de l’Arbre à Bulles, la crèche à Illkirch-Graffenstaden, qui est labellisé écolo-crèche.
Concrètement, cela signifie qu’un certain nombre d’actions sont mises en place, bien qu’elles ne soient pas toutes flagrantes. La démarche est reconnaissable notamment à travers un engagement vers le mieux manger, avec des repas préparés à base de produits de saison, locaux et bio. Mais il s’agit également de changer les pratiques en termes d’entretien du bâtiment en utilisant des produits de nettoyage éco-labellisés et sans polluants pour l’imiter l’exposition aux substances toxiques.
Dans une écolo-crèche, comme la crèche d’Illkirch-Graffenstaden, il est aussi question de se tourner vers des matériaux durables pour le choix du mobilier, mais aussi de réduire les déchets, le gaspillage et d’adopter les bonnes pratiques en matière de consommation énergétique.
Enfin, le projet s’articule également autour des activités proposées aux enfants. L’accès à un espace extérieur permet d’éveiller les tout-petits à l’environnement et à la végétation, tout en agrémentant avec des propositions ludiques tournées vers une sensibilisation écologique.
La crèche privée est un mode de garde collectif qui propose des tarifs identiques à ceux des structures publiques. En effet, les établissements d’accueil du jeune enfant sont subventionnés par la Caisse d’allocations familiales. Cette convention avec la CAF dans le cadre de la PSU (Prestation de Service Unique) assure un encadrement du prix de la place en crèche à Illkirch-Graffenstaden comme ailleurs, selon l’application d’un barème national.
Les modalités de calcul du taux horaire prennent en compte plusieurs critères, notamment :
Les revenus mensuels du foyer en année N-2
Le nombre d’enfants à charge qui permet de déterminer le taux d’effort applicable
Le coût de l’accueil régulier est obtenu en multipliant le nombre d’heures de garde de bébé chaque mois par le taux horaire. Pour plus de simplicité, il est possible d’utiliser un simulateur en ligne afin de bénéficier d’une estimation du reste à charge.
Cette contribution financière de la CAF n’est pas le seul avantage financier de la garde d’enfant en crèche à Illkirch-Graffenstaden. En effet, les salariés dont l’entreprise applique une politique de parentalité peuvent disposer de ce qu’on appelle le financement de berceau. La réservation d’une place directement par l’employeur garantit aux parents un accueil stable jusqu’à l’entrée à l’école.
Enfin, la mention des frais de garde des enfants de moins de 6 ans sur la déclaration fiscale annuelle permet un crédit d’impôt de 50 % des dépenses supportées par le foyer.