Assistante maternelle, garde d’enfant à domicile, accueil collectif… Pour les futurs parents qui souhaitent retourner travailler l’esprit serein après l’arrivée de bébé, le choix d’un mode de garde est un sujet de la plus haute importance. Dans le département du Bas-Rhin à proximité de Strasbourg, la crèche de la ville de Duppigheim est une petite structure qui offre les avantages d’un mode de garde collectif avec la proximité d’un accueil personnalisé. Les tout-petits sont accompagnés dans leur éveil et leur prise d’autonomie depuis la fin du congé de maternité jusqu’à l’entrée à l’école.
Les crèches sont des établissements dédiés aux jeunes enfants qui peuvent proposer différents types d’accueil aux familles. Il s’agit de structures multi-accueil.
Le principal mode de garde sollicité par les parents qui reprennent le chemin du travail est l’accueil régulier. Une place à temps complet ou à temps partiel est réservée à votre enfant. Un contrat ainsi qu’un planning sont établis et renouvelés autant que nécessaire. Bébé évolue dans l’environnement de la structure comme à la crèche de Duppigheim, de ses deux mois et demi jusqu’à son entrée en école maternelle.
Sous réserve de disponibilités, les crèches peuvent également disposer de places pour un accueil occasionnel. Il peut s’agir de quelques heures par semaine ou quelques jours pendant les vacances scolaires. Ce mode de garde complémentaire peut permettre aux tout-petits de découvrir la vie en collectivité et de participer à des activités sensorielles ou motrices hors de leur environnement habituel.
Enfin, si vous rencontrez des difficultés avec votre mode de garde habituel, la crèche peut accueillir votre enfant de manière exceptionnelle. Cet accueil d’urgence reste cependant limité dans la durée, juste pour vous laisser le temps de trouver une solution de remplacement.
Une micro-crèche comme la crèche de Duppigheim offre le meilleur des deux mondes : un mélange parfait entre une structure collective et une nounou, pour un mode de garde optimal.
Dans les petites structures, les conditions d’encadrement sont différentes des crèches traditionnelles. De ce fait, les micro-crèches permettent de mettre en place un accompagnement plus individualisé, comme c’est le cas à la crèche de Duppigheim. Les effectifs se limitent en effet à une dizaine d’enfants, de 10 semaines à 3 ans révolus. Il n’y a pas de section par tranche d’âge, mais plutôt des interactions entre petits et grands. Cette dynamique instaure des échanges qui favorisent l’éveil et l’entraide. Cette expérience de vie en collectivité prépare les enfants pour l’entrée à l’école.
La micro-crèche conserve une ambiance rassurante pour les tout-petits. Ce climat presque familial permet d’établir une relation de proximité entre les familles et le personnel encadrant. Dans une crèche traditionnelle, les professionnels de la petite enfance sont au nombre de 1 pour 5 enfants qui ne marchent pas et 1 pour 8 enfants qui marchent. Alors que dans une micro-crèche il y a 1 adulte pour 3 enfants.
L’équipe est constituée :
D’un éducateur ou d’une éducatrice de jeunes enfants (EJE)
D’un ou d’une auxiliaire de puériculture (AP)
Les autres membres du personnel doivent disposer à minima d’un CAP petite enfance avec 2 ans d’expérience ou d’un agrément d’assistante maternelle avec 3 ans d’expérience
Le directeur ou la directrice de la micro-crèche se charge de la partie administrative et fait le lien avec les familles, tout en participant à l’élaboration et à la mise en place du projet pédagogique.
Un infirmier ou une infirmière peut également prendre en charge les dossiers médicaux, notamment lorsque des besoins particuliers nécessitent la mise en place d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI).
Les futurs parents ont de nombreuses démarches à effectuer avant même que bébé ne montre le bout de son nez. Trouver un mode de garde est une étape importante qui débute bien avant le congé de maternité. Votre choix s’est arrêté sur une micro-crèche, comme la crèche à Duppigheim ? Alors n’attendez pas pour faire parvenir un dossier de pré-inscription. Il est conseillé d’entamer les formalités autour du 6ème mois de grossesse.
Cependant il faut garder à l’esprit que si les établissements privés étudient les dossiers tout au long de l’année, l’inscription ne vaut pas pour autant l’admission d’office. C’est là que votre situation professionnelle peut être un véritable coup de pouce. En effet, votre employeur peut vous accompagner dans la réservation d’une place en crèche inter-entreprises grâce au financement de berceau. Ce dispositif garantit un accueil régulier pour votre enfant jusqu’à l’entrée à l’école.