Avant même la naissance de bébé, de nombreuses questions se bousculent dans la tête des futurs parents, notamment celle du choix du mode de garde. En Seine-Maritime, dans la périphérie rouennaise, la crèche de la ville de Darnétal propose une solution à mi-chemin entre un accueil individuel par une assistante maternelle et un lieu de vie collectif.
Les petites structures telles que la crèche de Darnétal sont des établissements d’accueil du jeune enfant un peu à part. En effet, leur capacité d’accueil est limitée à une dizaine de places seulement, contre 20 à 60 pour les crèches collectives classiques.
Cette particularité implique d’emblée un fonctionnement différent. Le cadre peut être perçu comme plus intimiste et rassurant pour les enfants, mais aussi pour les parents.
Cette section multi-âge accueille les enfants à partir de deux mois et demi jusqu’à 3 ans, soit de la fin du congé de maternité jusqu’à la scolarisation. Différents types d’accueil peuvent être mis en place selon les besoins des familles. Pour les parents qui souhaitent concilier vie familiale et vie professionnelle, l’accueil régulier est le mode de garde le plus approprié, à temps plein ou à temps partiel.
Sous réserve de disponibilités, les micro-crèches peuvent aussi proposer un accueil occasionnel pour quelques heures ou quelques jours, voire un accueil d’urgence pour aider les foyers qui font face à une situation exceptionnelle avec leur mode de garde habituel.
En ce qui concerne la vie quotidienne, les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas à la crèche de Darnétal. Les professionnels de la petite enfance s’adaptent en effet aux besoins et aux rythmes des tout-petits selon leur âge. Les bébés et les plus grands ne sont pas au même stade de développement psychomoteur et affectif. Les plus jeunes alternent des temps de sommeil et d’éveil, ponctués de moments de repas et de soins. Les plus âgés vont quant à eux dédier une grande partie de leur journée au jeu, entre animations motrices et manuelles, espace intérieur et extérieur, activités individuelles et collectives, etc.
L’encadrement est différent de celui des crèches collectives classiques. La réglementation des micro-crèches impose un taux d’encadrement supérieur. Il y a donc 1 membre de l’équipe pour 3 enfants, contre 1 pour 5 enfants qui ne marchent pas et 1 pour 8 enfants qui marchent dans les autres types d’établissements privés.
H2 Quelles sont les aides financières pour une place en crèche ?
Les petites structures d’accueil du jeune enfant, à la manière de la crèche de Darnétal, ne sont généralement pas conventionnées par la Caisse d’allocations familiales. Cela implique que ces établissements ne perçoivent pas d’aide au fonctionnement de la CAF dans le cadre de la Prestation de Service Unique (PSU). Sans ce dispositif qui instaure un tarif fixe, les micro-crèches pratiquent une tarification particulière. Les familles sont invitées à se tourner vers la direction de l’établissement pour connaître le taux horaire pratiqué.
Bon à savoir : les parents qui choisissent d’opter pour ce type d’accueil perçoivent tout de même une aide financière de la CAF. Il s’agit du CMG « structure ». Le montant du complément de libre choix du mode de garde dépend de différents critères et peut couvrir jusqu’à 85 % des frais de garde supportés par le foyer. Le CMG est attribué aux bénéficiaires des prestations familiales qui inscrivent leur enfant pour un minimum de 16 heures par mois, dans un établissement dont le tarif horaire n’est pas supérieur à 10 €.
D’autres dispositifs permettent d’accompagner le budget des familles, comme le crédit d’impôt pour frais de garde d’enfant âgé de moins de 6 ans. Cet avantage fiscal qui figure sur la déclaration annuelle de revenus représente 50 % du reste à charge du foyer.
Les micro-crèches privées peuvent faire partie d’un réseau de crèches inter-entreprises. Dans ce cas, les établissements reçoivent une participation financière des employeurs, aussi appelée financement de berceau. Il s’agit d’une forme de réservation de place en crèche pour les collaborateurs.
Pour connaître le positionnement de votre entreprise sur ce sujet, tournez-vous vers le service des ressources humaines. Si vous ne disposez pas du financement de berceau, il est tout de même possible d’effectuer une demande de place en crèche à Darnétal.
Il est vivement recommandé d’entamer les démarches de pré-inscription avant la naissance, en présentant une attestation de grossesse vers le 6ème mois environ. Les demandes peuvent être effectuées en ligne à tout moment de l’année, à la différence des crèches municipales qui ont une seule commission d’admission par an.