En tant que première expérience de vie en collectivité avec des horaires adaptés aux contraintes professionnelles, la crèche est un mode de garde très prisé des parents. La crèche de la ville de Colombelles dispose d’infrastructures intérieures attrayantes, mais aussi d’un grand espace extérieur avec de nombreux jeux de plein air. L’équipe composée de professionnels de la petite enfance met en œuvre un véritable projet pédagogique pour accompagner les enfants accueillis dans l’établissement Les P’tits Pots Rouges.
Lorsqu’il faut concilier vie familiale et vie professionnelle, l’anticipation est bien souvent de rigueur. Et le choix d’un mode de garde ne déroge pas à la règle. L’inscription et l’admission en collectivité de votre bébé sont des étapes primordiales pour vivre sereinement la reprise du travail. Pour effectuer une demande de place en crèche à Colombelles comme ailleurs, il faut s’y prendre le plus tôt possible.
Les formalités administratives ne doivent pas attendre, d’autant plus si l’accueil doit être mis en place dès la fin du congé maternité. C’est pourquoi il est conseillé de contacter la structure sélectionnée au maximum à partir du 6ème mois de grossesse afin d’établir une demande de pré-inscription rapidement. Dans plusieurs grandes villes, la rareté des places disponibles en crèche pousse les futurs parents à faire les démarches encore plus tôt.
Certaines structures vous facilitent la tâche en permettant de remplir le formulaire directement en ligne. Dans le cadre d’une crèche inter-entreprises, le financement de berceau, autrement dit la réservation d’une place en crèche, est pris en charge directement par l’employeur. C’est un aspect particulièrement avantageux qui assure une tranquillité d’esprit aux familles dont les deux parents sont salariés. En effet, il faut savoir que dans les autres cas l’inscription ne vaut pas toujours une admission d’office.
Les crèches publiques sont gérées par les collectivités territoriales alors que les établissements privés ont par définition un gestionnaire privé. Ce premier point différencie d’emblée les modalités d’admission. Par exemple, la micro-crèche municipale étudie généralement les dossiers lors d’une commission d’attribution des places qui se réunit une fois dans l’année pour prévoir la rentrée de septembre. Inversement, une crèche privée est en mesure de recevoir des demandes tout au long de l’année.
Les structures privées ont généralement des capacités d’accueil supérieures aux haltes-garderies municipales et des amplitudes horaires plus étendues. D’autre part, les établissements qui font partie d’un groupe, comme la crèche de Colombelles, peuvent mettre en place un relai lors des fermetures exceptionnelles, permettant de garantir une continuité d’accueil aux familles. C’est un mode de garde qui s’adapte donc parfaitement aux contraintes professionnelles des parents et non l’inverse.
En matière de règlementation, de normes de sécurité et de qualification du personnel, il n’y a aucune différence. Les mêmes exigences sont attendues pour obtenir l’autorisation d’ouverture d’un établissement d’accueil de jeunes enfants, sous l’autorité de la protection maternelle infantile (PMI).
Outre ses avantages en matière de sociabilisation du jeune enfant et de préparation à la vie en collectivité, c’est aussi un mode de garde économique. À la crèche de Colombelles, comme dans les autres structures privées ou publiques du territoire, le prix d’une place en accueil régulier est règlementé par la CAF. En effet, les établissements d’accueil du jeune enfant sont conventionnés et subventionnés par la Caisse d’Allocations Familiales. Cet encadrement et ce financement permettent l’application d’un barème national.
Les tarifs sont variables selon la situation de chaque famille. Les éléments pris en compte pour le calcul sont :
Les revenus du foyer en année N-2
Le taux d’effort qui est déterminé selon le nombre d’enfants à charge
Cette formule permet d’obtenir le taux horaire qui est ensuite multiplié par le nombre d’heures de garde de l’enfant chaque mois. Il est possible d’évaluer le reste à charge de l’accueil en crèche grâce à un simulateur en ligne.
La CAF participe au financement des établissements d’accueil au titre de la Prestation de Service Unique (PSU). Les familles bénéficient des mêmes tarifs dans les crèches privées ou publiques grâce à la contribution complémentaire de la commune ou de l’employeur. En effet, les collectivités territoriales prennent part aux frais de garde des jeunes enfants dans les structures municipales. Les employeurs accompagnent leurs salariés dans le financement du mode de garde de leur bébé grâce aux crèches d’entreprises ou crèches inter-entreprises.
À noter qu’un autre dispositif permet d’accompagner financièrement les familles. Il est en effet possible pour les parents de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % des dépenses effectivement supportées par le foyer.