fbpx
Actualités
Une nouvelle démarche 100% écolo à la crèche Les Petites Étoiles (67)

Une nouvelle démarche 100% écolo à la crèche Les Petites Étoiles (67)

Un rangement individualisé pour les surchaussures à la crèche

Chaque jour ce sont plus de 200 pieds qui cheminent dans les couloirs de la crèche et autant de surchaussures qui les accompagnent.
Afin de réduire la dépense énergétique pour leur lavage (eau, électricité, lessive) et leur usure prématurée, à la crèche Les Petites Étoiles à Schiltigheim (67), nous avons conçu des modules de rangement personnalisés et adaptés à chaque unité d’enfants ainsi que pour les professionnelles.
Ainsi pour les plus petits, nous avons sollicité les familles pour collecter des boîtes de lait en métal de 2 marques spécifiques repérées pour leur rebord nous permettant d’y apposer le prénom d’un enfant.
21 boîtes ont été fixées dans un cadre en bois confectionné, en forme de pointe d’étoile.
Pour les plus grands les familles ont apporté une boîte à chaussures d’enfant que chacun a peint à la crèche et qui s’alignent sur des étagères.
Pour le dernier groupe d’enfants un autre projet est en cours de réalisation avec une pointe d’étoile plus grande.
Chaque famille dispose alors dans le sas d’entrée d’une paire de surchaussures qui est lavée en fonction des besoins et non de façon systématique après chaque usage.
Les professionnelles quant à elles mettent leurs chaussures d’intérieur dès le sas d’entrée et rangent leurs chaussures dans un meuble prévu à cet effet .
Avec ces nouvelles pratiques adoptées par tous le nombre de lavage s’est réduit considérablement !