fbpx
Actualités
La semaine du goût dans les crèches Léa et Léo

La semaine du goût dans les crèches Léa et Léo

Retour sur la semaine du goût dans les crèches Léa et Léo.

Plusieurs activités ludiques sont proposées aux enfants chaque année dans les crèches Léa et Léo et Hapili lors de cette semaine !

Pourquoi les crèches Léa et Léo mettent en place des activités autour de la semaine du goût ?

Les activités ludiques proposées aux enfants lors de la semaine du goût permettent de sensibiliser les enfants à divers aliments en découvrant la diversité des saveurs, des odeurs et des goûts.

En effet, c’est à l’aide de ses sens que l’enfant découvre et réalise des apprentissages fondamentaux qui lui permettront de se développer.

C’est donc l’occasion rêvée pour nos crèches de mettre les petits plats dans les grands.. avec une bonne dose de gourmandise !

À la crèche Léa et Léo Premiers Pas de Vendenheim

Par exemple, à la crèche Léa et Léo Premiers Pas, les enfants du groupe des « créateurs » ont pu déguster du fromage, confectionner une pizza et un crumble, faire une chasse aux légumes ou encore de la peinture en utilisant des légumes.

Ceux du groupe des « aventuriers » quand à eux ont développé leur palais avec un Kim Goût, à chaque jour une saveur : l’acide, l’amer, le sucré, sans oublié le salé.

Les enfants du groupe des « explorateurs » ont dégusté des carottes en soupe et en madeleine et ont pu faire de jolies peintures avec des myrtilles.

À la crèche Léa et Léo La Voie Lactée à Saint Étienne de Saint Geoirs

Ensuite, à la crèche Léa et Léo La Voie Lactée la semaine était bien organisée !

Au programme ?

Le lundi, les enfants ont pu goûter à différentes saveurs et textures : confiture, cacao, citron, vinaigre etc… Certaines papilles ont été curieuses !

Mardi, les enfants et professionnel(lle)s de la Petite Enfance se sont improvisés chefs pâtissiers et ont réalisé un carott’cake qui a été dégusté au goûter.

Et si on vous donnait la recette ?

Le mercredi était tout aussi gourmand avec une bonne fondue au chocolat.. il y avait de belles moustaches à débarbouiller !

Jeudi les enfants ont manipulé des châtaignes et les ont mangés une fois grillées au four.

Vendredi c’était pudding et pain d’épices maison fait dans la machine à pain de la crèche.

À la micro-crèche Hapili l’Île d’Olonne

Enfin, à la micro-crèche Hapili l’Île d’Olonne, la semaine a été organisée autour des couleurs et des aliments (le orange, jaune, rouge, vert et marron avec des aliments comme l’orange, la tomate, le fromage, l’avocat, le caramel ou encore la crème vanille).

ok site gout

Comment donner envie à votre enfant de goûter à tout ?

  • Ne pas s’arrêter au premier refus 

L’enfant à parfois besoin de goûter plusieurs fois un aliment avant de l’apprécier. Il faut lui faire le goûter, sans le forcer.

  • Ne jamais forcer à terminer l’assiette 

Il faut laisser l’enfant écouter son appétit, en lui demandant si il a assez mangé, si c’est le cas, continuez avec la suite du repas.

  • Un aliment n’est pas une récompense

Il ne faut pas associer la nourriture avec le comportement. Une récompense peut être un objet ou encore une activité mais pas un aliment.

  • C’est aux parents que revient la tâche de choisir le menu

Vous pouvez lui demander ce qu’il souhaite, mais c’est à vous de choisir.

De temps en temps, il peut choisir parmi quelques plats.

  • Assaisonnez les légumes avec des épices légères 

Les enfants aiment ajouter eux-mêmes une touche d’assaisonnement. Cela leur donne un certain contrôle.

  • Faites la cuisine avec votre enfant

L’enfant apprendra ainsi quelle forme a un vrai poisson ou une carotte.

Faites-le participer à la préparation des repas en trouvant une tâche adaptée à son âge.

  • Prenez vos repas en famille le plus souvent possible

L’enfant qui ne mange pas avec ses parents peut se sentir exclu, le repas doit être un moment de plaisir. C’est aussi à ce moment la qu’il peut voir à quel point l’adulte aime les légumes, le poisson et qu’il apprécie la nouveauté. N’hésitez donc pas a montrer quand vous aimez à voix haute en étant positif !

  • Présentez lui des plats colorés

Varier les couleurs et éviter de tout mélanger dans l’assiette permet de donner plus facilement envie de manger. Vous pouvez également utiliser des saladiers de couleurs vives, avec des motifs etc.

source : https://naitreetgrandir.com

Les nouvelles recommandations sur la diversification alimentaire des enfants

Les nouvelles recommandations sur la diversification alimentaire des tout-petits ont été publiées par Santé publique France ! Des outils à destination des parents mais aussi des professionnels de la petite enfance sont mis en place pour mieux s’approprier les recommandations.

La brochure « Pas à pas, votre enfant mange comme un grand. Le petit guide de la diversification alimentaire » est disponible en cliquant ici !

Vous retrouvez également une affichette récapitulative à télécharger , ainsi que des idées de recettes.

La principale nouveauté repose sur l’introduction de tous les groupes d’aliments dès le début de la diversification alimentaire.

L’importance de l’interaction parents/enfant au moment du repas est également mise en avant.