visite nouveau né

Les règles à respecter quand on rend visite à un nouveau né

Bébé a enfin montré le petit bout de son nez et vous comble de bonheur. Mais pendant que vous rêvez d’un repos bien mérité avec votre enfant contre vous, l’heure des visites de vos proches approche. Et si vous êtes très heureuse de leur présenter votre bébé, vous avez peut-être davantage besoin de repos et d’intimité. N’hésitez donc pas à faire entendre vos besoins et ceux de votre bébé à votre famille et à vos proches. Avec ces quelques règles d’or, votre appréhension devrait diminuer.

On prévient avant de venir

Avant de rendre visite aux nouveaux parents et à leur bébé, envoyez-leur un texto ! Car si les visites peuvent effectivement avoir lieu dès le retour de la salle d’accouchement, les états de fatigue des parents et du bébé ne se prêtent pas forcément de sitôt.

On ne reste jamais trop longtemps

Les parents ne doivent pas hésiter à préciser à leurs proches s’ils souhaitent que leurs visites soient courtes, soit une petite demi-heure, en raison de leur état de fatigue et de celui de bébé, qui on le rappelle, dort beaucoup les premiers jours de sa vie.

On vient peu nombreux

Difficile pour des nouveaux parents de gérer le bruit et l’énergie d’un “effet de meute” à une période aussi cruciale. Sans oublier le bébé qui doit rester au calme si l’on ne veut pas perturber ses rythmes de sommeil qui s’installent. Par conséquent, venez plutôt en petit comité. Le nombre de visiteurs autorisés varie d’une maternité à l’autre, donc il vaut mieux se renseigner au préalable, surtout si vous avez une grande famille ! À noter que les enfants en bas âge ne sont pas autorisés à vous rendre visite, sauf évidemment les frères et sœurs du nouveau-né.

On fait attention à l’hygiène

Demandez à tous les visiteurs de se laver les mains, surtout quelques heures et jour après la naissance de bébé. En effet, son système immunitaire est encore fragile à ce stade. Cela s’arrange à partir de 1 mois.

On évite la cigarette

Le tabagisme passif peut avoir des conséquences graves pour le nourrisson. Alors évite bien sûr catégoriquement de fumer dans la même pièce que lui. Et il vaut mieux attendre au moins 20 minutes après une cigarette avant de porter bébé. En effet, pendant ce temps, les toxines sont toujours présentes dans le souffle et les vêtements.

Soyez prudent sur votre état de santé

Cela semble évident, mais on évite de venir rendre visite à un nourrisson lorsque l’on est enrhumé. Les nourrissons sont en effet plus sensibles aux microbes que les adultes, surtout s’ils sont nés prématurés.