bruits blancs

Quand les bruits blancs endorment bébé

Le saviez-vous ? La diffusion de bruits blancs permettrait aux nourrissons de s’endormir plus facilement. On vous explique tout !

Qu’est-ce que c’est ?

Les bruits blancs sont des bruits de fond réguliers, monotones et de faible intensité. En rappelant au nourrisson la vie intra-utérine avec ses multiples fréquences étouffées (la gargouillement de la digestion, la voix de maman, la musique écoutée pendant la grossesse), ces bruits l’aiderait à s’endormir.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, ces bruits peuvent être ceux d’un aspirateur, d’un séchoir ou encore d’un ventilateur. Si vous pensez qu’en utilisant ces outils perçus comme bruyants à côté de bébé, vous l’empêcherez de faire sa sieste, vous vous trompez sûrement. Au contraire, cela pourrait bien l’attirer dans les bras de Morphée.

Alors que les bruits blancs ont un effet rassurant, à l’inverse, le silence a plutôt tendance à générer des angoisses chez les enfants. C’est donc une véritable aide sur laquelle vous pouvez compter sans risque de perturber votre enfant. Vous pouvez programmer le son en continu, sur toute la durée de la nuit, pas trop fort, puis diminuer progressivement les séances au fil des semaines. Mais dans l’idéal, il convient de réserver cette astuce aux soirées les plus difficiles.

Où peut-on trouver des bruits blancs ?

Parce que vous n’allez quand même passer l’aspirateur toute la nuit, allez plutôt faire un tour sur Youtube ! Vous y retrouverez de nombreuses vidéos de bruits blancs qui peuvent être programmés sur la totalité de durée classique d’une nuit de 7 à 8 heures.

Les bruits blancs peuvent également être des sonorités naturelles : le bruit de la pluie, celui du vent dans les branches, ou des vagues qui s’échouent sur la plage.

En tout cas, si vous souhaitez laisser votre téléphone portable au chevet de bébé, pensez à programmer le mode avion afin de le protéger des ondes électromagnétiques.