Le lien intergénérationnel à la crèche La Voie Lactée

Aujourd’hui, la maman de Nino est venue nous aider à préparer des galettes à la frangipane et au chocolat au cours d’un « atelier parents » à la crèche La Voie Lactée (Souvenez-vous !).

Savez-vous pourquoi ?

Aujourd’hui nous avons des invités ! Ce sont les personnes âgées de la maison de retraite voisine : La Ricandelle !

Les personnes âgées viennent nous voir environ une fois par trimestre. Nous nous rencontrons autour de moments festifs (carnaval, fête de la musique, Noël). Elles nous racontent des histoires, nous prennent sur leurs genoux, nous lancent des ballons… et partagent le goûter avec nous ! On peut même jouer avec leurs cannes !

Vivre des moments de partage, de communication, en tissant des liens sociaux et affectifs est intéressant du point de vue des deux publics. Cela permet à chacun de rencontrer et de découvrir une autre génération ! Les contacts se sont mis en place progressivement. Depuis longtemps, nous sommes convaincus de la richesse de rapprocher les générations. Le contact avec les personnes âgées peut se faire à travers différents projets et activités, et reposent sur des notions de partages et d’échanges.

Les jeunes enfants vont pouvoir prendre conscience des différences, de la notion du temps qui passe et du respect entre les âges.

Les personnes âgées, quant à elles, vont se sentir valorisées en partageant leur expérience, leur vécu et vont être stimulées socialement et de manière cognitive. Cela permet de rompre leur isolement social et de lutter contre la solitude.

Pour les deux, ce sont des moments agréables et riches, de découverte de l’autre !