fbpx
Actualités
Les bienfaits du jardinage pour l’enfant

Les bienfaits du jardinage pour l’enfant

Au sein de plusieurs crèches Léa et Léo sont mis en place des espaces extérieurs et des jardins pédagogiques.

A travers ce projet, les crèches sensibilisent les enfants à l’écologie, en lien avec le projet pédagogique et éthique du groupe Léa & Léo.

Les avantages du jardin pédagogique

Le jardin pédagogique présente de nombreux avantages pour l’enfant.

C’est un lieu d’apprentissage, de détente et d’activités ludiques.

Il permet d’éduquer les enfants à l’environnement en cultivant des plantes, des légumes ou encore des fruits dans un objectif pédagogique.

De nombreuses activités complètent l’approche avec la nature telles que cuisiner les récoltes ou encore l’éveil à la nature (comptines, décoration avec des éléments de la nature, album jeunesse…).

Jardiner met en éveil les différents sens de l’enfant, lui enseigne la saisonnalité et le sensibilise à la nature.

Cela permet de favoriser l’épanouissement des enfants en apportant des bienfaits tant sur le plan sensoriel, moteur que cognitif.

Le développement Sensoriel

Les enfants sont invités à toucher, sentir, goûter, observer les divers végétaux.

Ils plantent des graines ou des jeunes pousses, utilisent les pelles, les râteaux et les arrosoirs, récoltent les fruits et les légumes matures, sentent les odeurs qu’émanent certaines plantes et manipulent la terre.

La manipulation favorise les sensations corporelles, le développement de la motricité fine et la perception du tactile.

Les enfants prennent plaisir à toucher les différentes matières qu’offrent la nature.

Le développement Moteur

Le jardinage est source d’un réel épanouissement moteur pour les enfants : balade pour rejoindre le jardin, apprentissage des gestes, coordination des mains, des yeux, marcher sans renverser, se baisser, se relever…

Les sorties au jardin sont donc des instants uniques de découvertes et d’explorations tant visuelles que

physiques pour les enfants.

Le développement Cognitif

Les enfants en plein dans l’acquisition du langage, apprennent différents mots en lien avec la faune et la flore, la biodiversité, les saisons.

Ils apprennent également à identifier et mettre des mots sur les couleurs, les objets, les plantes, les fruits et les légumes.

Un jardin partagé, c'est quoi ?

Un jardin partagé est un espace de verdure entretenu par une association.

Le groupe d’adhérents bénévoles produit et récolte divers fruits et légumes ainsi que des fleurs et plantes aromatiques.

Ils mettent en œuvre des astuces biodégradables et écologiques et accueillent les habitants à travers des événements sociaux culturels dans l’objectif de créer des liens sociaux et de partager un moment de convivialité.

Jardin partagé à la crèche Enerstine Talence

Une fois par mois à la crèche Ernestine Talence, les enfants se rendent au jardin partagé « Les empotés de Curvale ».

Celles-ci permettent alors aux enfants de vivre une expérience inédite, d’observer la croissance des plantes, de faire la récolte de leur propre plantation.

Ce projet en lien avec la pédagogie du groupe Léa et Léo est à destination des enfants d’âge moyens/grands, lorsque l’enfant est en capacité de marcher.

Intégration des familles dans le projet

A l’occasion de ce nouveau partenariat, intégrer les familles dans ce projet permet de réaliser une continuité dans la mission quotidienne d’accompagnement à la parentalité. Les parents de la crèche sont volontaires pour participer aux sorties.

De ce fait, chaque famille à la possibilité de s’inscrire afin de participer à une sortie au cours de l’année.

L’intégration des familles permet ainsi de favoriser une qualité d’attachement dans le lien parent-enfant grâce au partage d’un moment unique et privilégié.