Application mobile crèche

« Léa & Léo App » et « Hapili App » : nos applications mobiles dédiées aux familles.

Parce que les parents se demandent souvent ce que vivent leurs enfants tout au long de leur journée à la crèche, le groupe Léa & Léo a mis en place un nouvel outil de communication à part entière entre les professionnels de la petite enfance et les familles.
Léa & Léo App et Hapili App permettent aux équipes en crèche de communiquer de l’information aux parents sur leurs enfants tout en valorisant leur accompagnement pédagogique.
Expérimentée depuis janvier 2020, l’ensemble de nos structures (multi-accueils, DSP, micro-crèches) sera équipé de l’application en septembre 2020 !

L’objectif est de proposer un outil innovant pour témoigner aux familles le savoir-faire des professionnels et permettant de renforcer les liens parents-crèches, en donnant la possibilité aux familles de suivre certains moments de la vie des enfants à la crèche grâce à l’application. 

Le fil d’actualité

Les équipes peuvent publier du contenu pédagogique mais également du contenu à destination de chaque famille pour rassurer sur la journée de l’enfant (exemple : une photo de Lucas pendant l’atelier peinture, une vidéo d’Anna qui souffle sa bougie d’anniversaire).
Les publications mises en ligne permettent de retranscrire la pédagogie de la crèche, la manière dont les activités sont mises en place. L’application apporte de la crédibilité à la réflexion derrière le travail des professionnels de la petite enfance.
L’application est aussi un outil d’information qui permet de partager les documents importants, les menus, les dates à retenir (grâce à l’agenda).

L’agenda

Caroline Toupet, Référente Technique des micro-crèches Hapili de Château-Thébaud et Haute Goulaine, nous explique son utilisation au quotidien de l’application :

« L’application est très facile d’utilisation et nous permet de prendre des photos qui sont publiées instantanément dans le fil d’actualité ou de façon individuelle puisque nous avons la possibilité de choisir les parents à qui nous envoyons les photos.
La possibilité de diffuser des documents et d’envoyer des messages est un vrai gain de temps et permettent de centraliser l’information.
D’un point de vue pédagogique, l’application est un vrai support d’échanges, permettant aux professionnel(le)s de s’appuyer sur les photos diffusées pour raconter une anecdote.
Nous avons un vrai retour positif de la part des parents qui se servent de l’application pour parler de la journée à la crèche avec leurs enfants, montrer à la famille. Ils sont nombreux à télécharger les photos. Certaines familles ont d’ailleurs réalisé des albums photos avec les photos mises en ligne sur Hapili App. »

Caroline Toupet, Référente Technique Hapili

Léa & Léo App et Hapili App sont plus qu’un outil d’information, elles permettent de partager le projet pédagogique, les pratiques des professionnels, créer du lien avec les familles en facilitant la communication.