fbpx
Actualités
L’approche Snoezelen dans les crèches Léa et Léo

L’approche Snoezelen dans les crèches Léa et Léo

Qu'est-ce que l'approche Snoezelen ?

L’éveil sensorielle passe avant tout par un ensemble d’activités qui développent les sens des enfants.

L’approche Snoezelen en fait partie et consiste tout d’abord à rechercher un état de bien-être :  environnement doux et présence sécurisante d’un adulte.

Ce principe offre un moment de relation privilégiée, le professionnel peut prendre du recul et observer l’enfant sous un autre angle.

Mis en confiance, ils peuvent écouter leurs envies et leur imaginaire.

L’enfant est à l’écoute de lui-même, de ses émotions, de son identité ; une étape essentielle pour ensuite être à l’écoute des autres, nécessaire au développement psychomoteur de l’enfant.

Ces espaces sont spécialement conçus pour cibler les stimuli sens par sens :

L’ouïe : fond musical (bruits de la nature, douce…), instruments de musique…

La vue : colonne à bulle, jeu de miroir, fibres optiques, lumière noire avec élément réfléchissant, balles et bâtons lumineux, projecteur…

Le toucher : balles sensorielles, tissus de différentes matières, livres sensorielles, coussin vibrant…

Le goût : pot de senteur, découverte  à travers les objets…

L'étymologie du mot Snoezelen

Ad  Verhuel  et Jan  Hulsegge  ont élaboré leur approche sous le nom de «Snoezelen», contraction des mots néerlandais «snuffelen» que l’on peut traduire par sentir, renifler, et plus largement par ressentir, explorer et «doezelen», qui signifie somnoler, et que l’on peut interpréter comme une invitation à la détente. 

Les trois grands axes de l’accompagnement Snoezelen :

Relationnel : respect de l’enfant, de son rythme, de ses envies, de ses besoins, mais aussi respect du professionnel : vivre un moment de relation authentique et partagé. 

Sensoriel : priorité aux expériences sensorielles les en tant que moyen de découverte de l’environnement et comme mode de communication. 

Détente & bien-être  : recherche du plaisir, de satisfaction, d’apaisement (en opposition au stress) et de sécurité affective.

Les caractéristiques d’une salle Snoezelen :

La salle d’éveil est aménagée avec du matériel confortable et modulable.

Par exemple, une salle de 10 m² est proposée à la crèche Léa et Léo « Les Lucioles » de Boofzheim. Un ensemble d’éléments sensoriels sont choisis pour chaque séance. Celles-ci durent entre 15 à 45 minutes maximum.

Mise en place dans les crèches Léa et Léo :

L’espace snoezelen fait partie de la pédagogie mise en place dans certaines crèches Léa et Léo et les micro-crèches Hapili. 

Snoezelen est avant tout une philosophie d’approche.

Il ne s’agit pas d’une méthode, ni d’une thérapie et encore moins d’une technique. La nature est le plus bel espace snoezelen.

Mais n’étant pas accessible à tout moment, les crèches aménagent un espace permettant de vivre des expériences de type snoezelen. 

Les professionnel(le)s mettent généralement en place l’activité avant la sieste ou lors des moments d’excitations des enfants pour créer un environnement calme. 

Après quelques séances, un enfant sait quel objet et quelle sensation lui est agréable.

Article rédigé par les professionnelles de la micro-crèche Hapili Papota à  LA MOTHE ACHARD et de la crèche Léa et Léo Les Lucioles  à  BOOFZHEIM.