fbpx
Actualités
La garde des enfants : 5 questions à des parents

La garde des enfants : 5 questions à des parents

Quelles sont les raisons qui vous ont poussés à inscrire votre enfant en crèche collective ?

Parents de Mathis : « Il nous fallait une garde pour notre enfant, nous permettant ainsi d’aller travailler sereinement. Les crèches inter-entreprises nous assurent une vraie garantie. De plus, le personnel encadrant est un personnel qualifié, nous pouvons lui laisser notre enfant et sans inquiétude ! »

Parents de camélia : « La crèche est encadrée par du personnel qualifié : éducateur, infirmier, puéricultrice, professionnel de la petite enfance. On sait que notre enfant sera entre de bonnes mains ! En crèche collective, on apprend à vivre en société. C’est une structure adaptée où il y a des espaces de jeux sécurisés et diverses activités d’éveil. »

Parents d’Eléonore et Garance : « Les raisons qui nous ont poussées a inscrire nos enfants en crèche collective sont l’encadrement que propose ces structures : des projets de structure, les activités proposées ainsi qu’une hygiène toujours irréprochable. De par ces atouts, nous savons que la socialisation de nos enfants se fera sans encombre. Lors de nos recherches pour un mode de garde pour nos deux enfants, nous avons été dans l’impossibilité de trouver une assistante maternelle pour les deux. »

Parents de Johann : « Pour que mon enfant bénéficie des avantages de la vie en collectivité. »

Avez-vous essayé d’autres modes de garde?

Parents de Mathis : « Oui, nous avons essayé la nounou et l’expérience fut concluante».

Parents de camélia : « Non».

Parents d’Eléonore et Garance : « Oui, nous avons essayé les assistantes maternelles pour Eléonore ».

Parents de Johann : « Oui, en nourrice ».

Pour vous, que peut apporter à votre enfant une garde journalière hors du foyer parental?

Parents de Mathis : « Cela permet le contact avec d’autres enfants. La garde en crèche lui permet de bénéficier des jouets et des activités lui assurant un éveil plus important. »

Parents de Camélia : «  Une garde journalière apprend à l’enfant la vie en collectivité. »

Parents d’Eléonore et Garance : « Les points forts d’une garde journalière : la socialisation de l’enfant au contact d’autres enfants et adultes, la découverte du monde extérieur et de ses règles. »

Parents de Johann : « L’Emancipation ».

Vous a t’il été difficile de laisser votre enfant à un organisme extérieur du foyer parental?

Parents de Mathis : « Oui ».

Parents de Camélia : « Oui, comme beaucoup de parents ».

Parents d’Eléonore et Garance : « Absolument pas »

Parents de Johann : « Un peu au début mais après quelques jours, tout allait bien et un climat de confiance s’est établi avec le personnel ».

Est ce que votre relation avec votre enfant à changé depuis qu’il passe du temps en crèche, au contact d’autres enfants et adultes ?

Parents de Mathis : Oui, il est devenu un peu plus à l’aise lors de situations qu’il n’avait pas appréhendées auparavant.

Parents de Camélia : « Nous ne pouvons pas répondre à cette question car notre enfant est en crèche depuis l’âge de 3 mois et demi ».

Parents de Garance et Eléonore : « Aucun changement pour l’instant ».

Parents de Johann : « Après son arrivée à la crèche, Johann a beaucoup pris confiance en lui et il s’est épanoui».