fbpx
Actualités
De quoi bébé rêve-t-il ?

De quoi bébé rêve-t-il ?

Vous vous êtes déjà demandé si votre bébé rêvait comme vous ?
En le regardant dormir profondément avec tendresse, vous avez dû remarquer sa mine concentrée, avant qu’il esquisse un joli sourire ou au contraire, une mine de désapprobation.
On serait alors tentés de penser que les bébés ont eux aussi une vie secrète intérieure durant leurs songes. Et on n’aurait pas tort !

De grands dormeurs

Et pour cause, les bébés dorment énormément et ils rêveraient en moyenne 50 à 60% du temps, c’est-à-dire 8h par jour en moyenne !
Ses expressions du visage et ses petits doigts qui s’agitent qui nous feraient croire qu’il est toujours réveillé, se produisent durant l’équivalent de la période de sommeil paradoxal chez les adultes pendant laquelle nous rêvons.
À cet instant, l’activité du cerveau de bébé est particulièrement importante. Et d’après les scientifiques, ces phases de rêves jouent un rôle central dans le développement du cerveau. Elles seraient essentielles dans le processus de mémorisation, voire de « re-programmation génétique ».
D’ailleurs, ces rêves débutent bien avant la naissance, surtout avant la fin de la grossesse.

Mais de quoi rêvent-ils ?

Bien sûr, à ce stade, les bébés n’ont pas encore un sens visuel très développé et n’ont pas une parfaite compréhension du langage.
Leurs rêves doivent surtout être composés de lumières, de couleurs, d’images floues, de bruits et d’odeurs… Finalement de tous les stimulus auxquels ils ont été exposés à l’état d’éveil.
On pense que les rêves d’enfant commencent à ressembler à de véritables histoires dès lors qu’ils commencent à parler. C’est d’ailleurs enfin l’occasion pour eux de nous parler de leurs rêves et donc de faire la différence entre ce qui appartient au jour et à la nuit.

Lire pour faire rêver

Et n’oubliez pas que le rituel du coucher est un moment parfait pour faire la lecture à vos petits.
Ces instants de détente en famille sont rassurants et propices à l’éveil de leur imagination.