fbpx
Actualités
Commencer la vie du bon pied (nu)

Commencer la vie du bon pied (nu)

Quel bonheur, bébé commence à marcher !
Mais est-ce le bon moment pour lui choisir des chaussures ?
Les psychomotriciens et podologues sont unanimes: la marche pieds nus permet à l’enfant de développer ses capacités sensori-motrices.  Dès les premières étapes de son développement psychomoteur, l’enfant se servira de ses jambes et de ses pieds pour se retourner, ramper ou aller à quatre pattes. A ces étapes du développement de l’enfant, il est important que son pied et sa cheville soient libres.

Pas de chaussures pour un bon développement des pieds

Les pieds de votre enfant se développeront mieux s’ils sont laissés à eux-mêmes.  Achetez-lui sa première paire de chaussures de marche une fois qu’il marche d’un pas assuré, sans votre aide, et qu’il commence à aller dehors !

A la maison, laissez-le évoluer pieds nus !

Quand bébé expérimente ses premiers pas sans chaussures, ses muscles, ses chevilles et ses orteils bien écartés l’aident à avoir un meilleur équilibre. Si ses pieds sont confinés dans une chaussure rigide, les orteils ne peuvent pas fonctionner de cette façon et les muscles du pied et de la cheville ne développent pas la force nécessaire.
De toute manière, votre enfant apprendra à marcher plus rapidement les pieds nus, et son cerveau se développera de meilleur façon également.

Côté psychomotricité

Mettre des chaussures à des enfants trop jeunes pourrait entraver leurs capacités psychomotrices. La santé du corps est reliée de façon étroite à la santé des pieds. Lors de séance d’ostéopathie, on peut souvent voir que le déséquilibre du bassin, zone clé du corps humain, provient souvent de la déformation dite du grippage du pied.

Quelles chaussures, du coup ?

Sachez que la plupart des chaussures pour enfants qui sont vendues en magasin sont souvent inadaptées et manquent de flexibilité. Il est préférable de choisir des chaussures souples, légères, avec des matériaux les plus naturels possibles. Les chaussures estampillées «spéciales» sont inutiles. L’alternative à la marche pieds nus est le chausson souple en cuir, qui respecte la liberté de mouvement de l’enfant tout en le protégeant dans la maison (froid, chocs…) comme à l’extérieur (aspérités du sol, épines, insectes…). Il peut alors explorer toutes ses capacités de mouvements, en préservant les meilleures sensations du pied nu en toute sécurité.