L’Itinérance Ludique, un concept développé par Laurence Rameau, infirmière puéricultrice et experte de la petite enfance, est une approche pédagogique innovante adoptée en crèche. Elle permet à votre enfant de choisir ses activités en toute liberté, tout en étant accompagné, pour stimuler son éveil, apprendre dans le plaisir et enrichir ses compétences sociales et cognitives.
L’Itinérance Ludique est idéalement adaptée aux besoins naturels de découverte et d’aventure du tout-petit. L’enfant apprend par lui-même, en suivant ses envies et toujours dans un environnement rassurant et sans danger pour lui.
L’approche pédagogique des crèches Léa & Léo est fondée sur le concept de l’Itinérance Ludique. Cette notion s’appuie sur les théories de célèbres penseurs de la pédagogie active tout en apportant un souffle nouveau à l’apprentissage en crèche :
L’Itinérance Ludique repose sur 3 piliers principaux :
La libre circulation des enfants dans la crèche
La création d’univers ludiques par les professionnels de la petite enfance
Laisser les enfants acteurs de leurs jeux
Dans les crèches Léa & Léo, certains moments du quotidien sont imposés dans des lieux fixes tels que la sieste, la toilette et les repas. Ils représentent des points de repère pour l’enfant. Le reste de la journée, les autres espaces lui sont ouverts et librement accessibles : les univers ludiques. Le tout-petit va jouer dans les espaces selon ses envies et sans consigne dictée par les professionnels de l’enfance. Il y rencontre des enfants de tous âges avec qui il joue et interagit. Il développe ainsi son épanouissement, son empathie et sa socialisation.
Selon la taille de la structure d’accueil, il existe 6 univers ludiques :
Chaque univers ludique est au préalable pensé et adapté par les professionnels de la crèche pour maintenir une cohérence dans l’apprentissage. La libre circulation de votre enfant dans ces univers développe ses capacités cognitives, physiques et relationnelles indispensables à la vie en collectivité.
L’enfant possède une importante curiosité naturelle. Il a besoin de nouveauté et d’expérimenter sans arrêt de nouvelles choses. Les univers ludiques rendent abordable une gamme complète de jeux, de découvertes et d’accessoires pour assouvir cette soif d’apprendre.
Avec l’Itinérance Ludique, ce n’est pas le personnel de la crèche qui oriente l’enfant vers les activités d’éveil. Il n’y a ni consigne ni contrainte. C’est bien l’enfant qui décide de faire ce dont il a envie, de jouer avec les jouets et avec les camarades de son choix. Il acquiert ainsi son autonomie.
Les éducateurs et auxiliaires de puériculture sont toujours disponibles non loin de votre enfant. S’il ne parvient pas à faire quelque chose, ils lui proposent de nouvelles pistes de jeu sans faire à sa place.
Pour développer sa confiance en lui, un enfant a besoin de se sentir soutenu par l’adulte et d’être encouragé dans ses expériences en toute bienveillance. Le petit cherche souvent l’approbation par le regard. Avec le concept d’Itinérance Ludique, un professionnel de la petite enfance est toujours présent à portée de regard de l’enfant. Savoir qu’un adulte est là rassure le tout-petit. Il peut évoluer à sa guise, sa sécurité physique et affective étant assurée.
Lorsque votre enfant joue librement, le rôle du professionnel est de l’accompagner, de mettre des mots sur ses gestes, de nommer ses émotions, par exemple quand il est heureux de faire quelque chose ou frustré d’échouer. C’est une façon douce et naturelle pour le tout-petit d’acquérir du vocabulaire qui développe son langage.
L’adulte laisse l’enfant évoluer à sa guise, mais il intervient dès que cela est nécessaire. Par exemple si un petit est trop brusque avec les autres ou si un enfant se met en danger. Les espaces de jeux sont bien sûr adaptés à l’âge des enfants et les jouets sont conformes aux normes de sécurité.