L’enfant va apprendre à parler pendant les 3 premières années de sa vie. Selon une étude de l’Ined de 2021, les enfants gardés en crèche connaîtraient 80 mots à leur entrée à l’école maternelle, soit 6 de plus que la moyenne générale et 12 de plus que les enfants gardés par papa et maman. La crèche stimule donc le développement du langage et joue un rôle essentiel dans son acquisition chez le jeune enfant.
Même si chaque enfant progresse à son propre rythme, au cours de ses 1000 premiers jours, il va passer par de grandes étapes obligatoires pour développer ses premiers mots.
Le nourrisson est attiré par les sons et les bruits. Le langage de l’enfant repose sur des pleurs et des vagissements. Quand les adultes s’adressent à lui, ils utilisent un langage bébé universel : « le mamanais » ou « le mamané ». L’adulte parle alors lentement, avec une voix plus aiguë et en faisant des grimaces et des mimiques avec le visage et le regard. Le nouveau-né adore cela. Il observe les yeux et les lèvres et essaie progressivement de reproduire ce qu’il voit et entend. Dans les premiers mois de la vie de bébé, 70 à 80 % des échanges se font de manière non verbale.
L’enfant fait des gazouillis et prononce ses premiers phonèmes « bababa », « tatata ». L’interaction entre l’adulte et l’enfant est essentielle pour progresser. Quand l’enfant prononce un son en regardant un objet, l’adulte reformule en disant par exemple « tu veux ce jouet ? ». L’enfant capte les mots, l’intonation et l’instant où cela se produit. Il intègre les moments répétitifs de sa journée et les associe aux mots prononcés « on va changer ta couche », « il est l’heure de manger ».
Le petit utilise des mots simples. Il parle un langage qui lui est propre et que seuls ses proches savent décrypter. Il apprend le « oui » et le « non » qu’il utilise beaucoup. Il comprend les demandes simples telles que « donne-moi le jouet » ou « viens t’asseoir ».
L’enfant commence à faire des phrases courtes de deux mots, par exemple « papa parti », « maman dodo ».
C’est l’explosion du vocabulaire, appelée aussi explosion lexicale, pendant laquelle l’enfant peut assimiler jusqu’à 10 nouveaux mots chaque jour. Il peut prononcer environ 50 mots, même s’il en connaît quasiment 300. Il fait des phrases de deux ou trois mots et pose des questions. Vers 30 mois, il fait des phrases de 3 ou 4 mots en utilisant le sujet, le verbe et le complément. Il répète aussi beaucoup ce qu’il entend à la maison.
On considère que tous les mots sont acquis pour 90 % des enfants vers l’âge de 4 ans et demi.
Dans les crèches Léa & Léo, les professionnels de la petite enfance accompagnent chaque enfant dans l’acquisition du vocabulaire et du langage. Cela passe par différentes actions de stimulation.
La vie en crèche est un facteur de socialisation de l’enfant. Pour s’intégrer au groupe, il doit communiquer avec les adultes et ses petits camarades. Il apprend l’empathie, l’entraide, le partage, l’amitié et le respect. Tout cela nécessite des échanges avec autrui qui stimulent son apprentissage de la parole. Même si au début, il procède par imitation, car il n’a pas encore acquis le langage nécessaire.
Les auxiliaires de crèche mettent en place des routines langagières. Elles posent des mots sur tout ce qu’elles font avec l’enfant, par exemple « j’enlève ta couche », « je te donne à boire », « c’est la sieste, tu vas te reposer ». S’il comprend difficilement les mots, il en saisit le sens général, les associe à la situation et enregistre du nouveau vocabulaire.
De plus, il se sent en sécurité, car on lui explique ce qu’on fait avec lui. Il est aussi valorisé et il développe sa confiance en lui.
Au cours de ses apprentissages en crèche, l’enfant ressent une multitude d’émotions qu’il ne sait pas gérer. L’éducateur joue un rôle important en formulant l’émotion ressentie par le petit, par exemple « tu pleures parce que ta couche est sale » ou « tu es de mauvaise humeur parce que tu es fatigué ». Cette verbalisation permet à l’enfant d’associer les mots à l’émotion pour la reconnaître les fois suivantes.
Les puéricultrices en crèche utilisent beaucoup les comptines et les chansons pour éveiller les jeunes enfants. Associées à des mimiques, elles permettent à l’enfant de s’amuser en mémorisant le vocabulaire utilisé. Même s’il ne saisit pas tous les mots, le petit comprend les situations et les intonations. Avec les livres et les imagiers, il mémorise le lexique lié aux dessins, aux couleurs et aux textures.