Ça y est ! Les premières dents de bébé ont fait leur apparition ! Pour commencer sur de bonnes bases, voici quelques conseils pour que votre enfant ait toujours un joli sourire !
Quand une dent perce, on n’oublie jamais de la nettoyer. Mais avant l’âge d’un an, la brosse à temps est à proscrire. Après chaque repas (ou au moins une fois par jour), prenez plutôt une compresse, humidifiez-la et frottez doucement toutes les faces des dents de lait.
Pour utiliser une brosse à dents adaptée aux bébés (avec une tête courte et des poils souples), il vous faudra attendre qu’il soit capable de garder sa bouche ouverte.
Avant 3 ans, on évite d’utiliser du dentifrice car les enfants ont tendance à en avaler beaucoup à cet âge, et au vu des doses de fluor, ce n’est pas bon pour eux.
On humidifiera simplement la brosse à dents avant de nettoyer ses dents sur toutes les faces après les repas.
Pour que votre petit(e) ne fasse pas trop la tête, brossez-vous les dents devant lui avant de reproduire la même chose chez lui. Tout en lui expliquant pourquoi son hygiène dentaire est importante.
Vers l’âge de 2 ans, ce sera le moment pour votre enfant de le faire tout seul, comme un grand ! N’hésitez pas à l’accompagner pour lui apprendre les bons gestes.
Première chose à retenir : on évite les boissons sucrées ! Et on s’abstient d’autant plus de lui en donner dans son biberon avant qu’il ne s’endorme.
On évite également certains aliments collants le soir, comme les chips ou les bananes. Préférez plutôt le fromage aux fruits grâce à leur effet cario-protecteur.
Il est plutôt courant d’observer des tâches noires sur les dents des jeunes enfants. Appelées aussi « black stain » ou « tartre juvénile« , ces tâches prennent la forme d’un fin liseré ou d’une ligne de couleur noire.
On les trouve en général dans la partie la plus proche des gencives et dans le sillon qui sépare la gencive de la racine de la dent. Contrairement à ce qu’on peut s’imaginer, ce sont souvent les enfants qui présentent peu de caries qui y sont confrontés.
En effet, ces tâches apparaissent à cause de bactéries qui sont responsables de ces colorations disgracieuses. En première ligne, une espèce appelée « bacteroides melaninogenicus » qui peuvent coloniser la bouche dès les premières dents de lait.
Pour être plus clair, ce phénomène est à l’origine d’une réaction chimique complexe qui crée des dépôts de fer à la surface des dents. Heureusement, ces colorations sont totalement bénignes et n’altèrent pas du tout la vitalité des dents.
Inutile donc de chercher à les faire à disparaître à tout prix, d’autant plus qu’elles disparaissent toutes seules à la puberté. Mais si l’aspect vous rebute tant, vous pouvez toujours en parler à votre dentiste et faire des détartrages réguliers.
Le plus important étant bien sûr de veiller à ce que vos enfants se brossent bien les dents chaque jour et de préférence avec une brosse à dents électrique pour plus d’efficacité.