Avoir le sens de l'humour, c'est être capable de dédramatiser, de raconter des histoires, de créer des liens qui font rire ou sourire, de rire de soi.
Bref, rire, c'est prendre la vie du côté positif !
En aucun cas, l'humour ne doit servir à dénigrer, se moquer car alors, cela ne s'apparenterait plus à de l'humour mais davantage à du mépris (voire parfois du harcèlement quand cela est récurrent) qui pourrait alors engendrer de multiples réactions négatives (conflits, mal-être...).
Voir son enfant sourire pour la première fois est magique !
Nous avons tous envie de croire que les premiers rictus de l'enfant sont des sourires mais en réalité, ceux ne sont au début que des réflexes. Ce sont des sourires physiologiques de bien-être que nous pouvons observer jusqu'à environ 6 semaines de vie du bébé.
Passé cette étape, votre bébé va commencer à réagir en fonction de ce que vous venez de faire ou de dire consciemment, et vers 4 mois, votre enfant commence véritablement à rire.
Puis, progressivement, certaines de vos réactions (comme mettre un chapeau ou un nez de clown dans le but de faire rire, par exemple), ainsi que certains jeux comme les cachés / coucous, les amusent beaucoup.
Vers l'âge de 2/3 ans, ce sont les mots qui les font rire. Par exemple, lorsque vous changez les paroles d'une chanson qu'ils connaissent si bien, ou durant la fameuse période où des simples mots comme pipi / caca les font éclater de rire. En prononçant ces mots, ou en écoutant d'autres personnes les dire, ils observent les réactions engendrées et répètent jusqu'à épuisement, souvent pour l'amusement de l'entourage adulte. Pour eux, la répétition a plutôt pour fonction de les rassurer. C'est ainsi qu'ils construisent leur sens de l'humour et apprennent combien il est agréable de rire et de voir les autres rire également.
Lorsque nous proposons en crèche des activités ludiques dites symboliques (telles que le déguisement ou la dinette), elles ont également pour fonction d'apprendre l'humour. Donner à manger à la poupée avec un téléphone ou bien se déguiser qui amène à ne pas se prendre trop au sérieux, à rire de soi-même, sont des actions qui font naitre le sens de l'humour.
Magazine Popi n° 393, mai 2019 - Illustrations : Isacile.
Parce qu'avoir le sens de l'humour, c'est avoir confiance en soi et ainsi affronter des situations délicates plus positivement. Cela permet de ne pas dramatiser, de ne pas réagir violemment et de prendre la vie du bon côté. L'humour permet par exemple de se défendre contre les moqueries, les taquineries.
Rire peut ainsi permettre de diminuer son stress et certaines peurs.
Enfin, l'humour permet de créer, imaginer et de partager un moment de plaisir et de joie avec les autres. Apprendre à votre enfant l'humour renforcera votre lien, votre complicité.
Il y a de multiples façons de développer le sens de l'humour d'un enfant :
Il ne s'agit pas de prendre toutes les situations du quotidien à la rigolade mais d'apporter, quand cela a du sens, un peu de légèreté qui viendra faire que cette journée sera belle.