fbpx
Actualités
Accompagner l’acquisition de la propreté

Accompagner l’acquisition de la propreté

Et si on parlait de ce qu’on appelle communément « l’acquisition de la propreté » ? Ce qui correspond à l’acquisition du contrôle des sphincters.

Les sphincters sont les muscles qui permettent d’ouvrir et de fermer la vessie et l’anus. Cette acquisition psychomotrice dépend essentiellement de la maturation neuromotrice et psychique de l’enfant : l’enfant doit être prêt dans son corps et dans sa tête.

L’enfant, respecté dans son rythme et dans son intimité, ne grandit pas pour faire plaisir à l’adulte qui le lui demande, mais a plaisir à grandir, accompagné par l’adulte.

L'accompagnement de l'enfant est nécessaire

  • Respecter leur rythme de maturation neuromotrice et leur permettre de bouger librement : plus un enfant expérimente ses capacités de mouvements, plus il est attentif à ses propres sensations. Il est préférable que l’enfant soit autonome pour se diriger vers le pot et s’y asseoir.
  • Respecter leur rythme de maturation psychique. Il faut attendre que l’enfant prenne conscience de son corps dans sa globalité, son unité, que son corps est comme un contenant, qu’il reste entier même lorsqu’il se vide.
  • Verbaliser:

– Expliquer ce qui se passe dans le corps (ce qu’on mange qui n’est pas utile est transformé dans le ventre et rejeté sous forme de caca).

– Expliquer le fonctionnement des toilettes, les tuyaux allant dans la terre.

– Expliquer son élan, son envie d’aller sur le pot ou aux toilettes en liberté, qu’il fasse ou non, sans jugement.

Toutes les explications, ou messages, sont bien sûr donnés à l’enfant en fonction de ce qu’il exprime par son comportement.

Créer de la cohérence

La collaboration des parents avec les professionnels du mode de garde de l’enfant (crèche, assistant maternel, etc) est indispensable pour créer une cohérence. Dans nos crèches, nous utiliserons la même terminologie , pour nommer l’urine et les selles dans les deux milieux de vie : pipi et caca.

Il est préférable d’habiller l’enfant avec des vêtements plus simples à enlever (fini les bodys !). Dans les crèches Léa et Léo, nous vous proposons de mettre plusieurs tenues de rechange dans le sac de votre enfant. Nous pourrons occasionnellement lui prêter des vêtements que nous vous invitons à rapporter à la crèche.

Il est important de savoir que les incidents sont normaux. Ils seront traités avec respect.

Article rédigé par Gwenaelle Lozach, Directrice de la crèche Léa et Léo Au Bord de l’Eau.