Bannière actualités
Actualités
Image actualité

Quand et comment supprimer la tétine ?

À 2 ans, votre enfant aime plus que tout s’endormir avec sa tétine. Il la réclame aussi le jour quand il est fatigué ou a de la peine. Néanmoins, vous aimeriez qu’il en finisse avec cette habitude. Mais alors, comment vous y prendre ?
Lisez ces quelques conseils !

Un objet réconfortant

Mettre fin à la tétine est un processus parfois difficile, autant pour les parents que pour l’enfant. Les petits sont tout particulièrement attachés à leur tétine car la tétée leur procure un effet calmant et réconfortant qui leur rappelle naturellement la tétée chaude et rassurante des premiers mois de leur vie.
Même s’il n’y a pas d’âge précis pour ce sevrage, la majorité des enfants vont progressivement délaisser la tétine à partir de 2 ou 3 ans. À cet âge, ils s’intéressent de plus en plus aux amis et les nombreux jeux ou activités leur permettent progressivement de mettre la tétine de côté.
Mais sachez qu’au-delà de 3 ans, l’utilisation intense de la tétine peut entraîner des problèmes de dentition et de prononciation.

Adieu tétine !

Se séparer de la tétine marque le passage vers le monde des grands. C’est pourquoi il faut respecter leur rythme et y aller progressivement. Vous pouvez commencer par exemple par lui suggérer de laisser « Mme Tétine » à la maison quand vous sortez. Proposez-lui aussi d’utiliser sa tétine seulement pour le dodo. Il faut commencer par imposer certaines limites graduelles et éviter à tout prix le sevrage brutal (en jetant la tétine à la poubelle par exemple).
Il ne faut surtout pas tomber dans le dénigrement : « Tu es un bébé », « Regarde, ton cousin lui n’a plus sa tétine »…
Ce type de message insécurise l’enfant et retarde encore plus le processus.
Essayez d’utiliser des messages positifs : « Tu es une grande fille maintenant, je sais que tu n’as plus besoin de ta tétine pour faire la sieste. On va essayer aujourd’hui, ok ? ». Lorsque vous sentirez que votre enfant est prêt à faire le grand saut, vous pourrez lui proposer de déposer sa tétine dans un contenant qui ira « Au pays des tétines » ou dans la boîte à souvenirs.
N’oubliez pas : lorsque c’est fait, ne revenez pas en arrière, sinon ce sera retour à la case départ ! Ne voyez pas cette étape comme un défi parental à relever le plus tôt possible. Mais plutôt comme un cheminement que votre enfant doit accomplir à son rythme s’il se sent prêt à changer cette habitude.

Les psy-trucs de Suzanne Vallières, psychologue et auteure de « Adieu la tétine !« 

  • Éviter le sevrage brutal. Il faut effectuer cette étape progressivement.
  • Respecter le rythme de votre enfant. Vers 2-3 ans, la plupart des petits sont prêts à réduire leur besoin de la tétine.
  • Choisir le bon moment pour commencer le sevrage : une période stable.
AIDE
AIDE
Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter :
Par téléphone (De 8h15 à 18h00) 02 31 47 98 81