Pour les parents qui travaillent, devoir mettre son petit enfant à la crèche représente toujours un peu de stress, voire un sentiment de culpabilité. Qu'ils se rassurent ! Les crèches sont des lieux sécurisés, parfaitement adaptés aux enfants. Elles veillent à prendre en compte les besoins de chaque enfant selon son âge et contribuent à son bon développement. Le personnel des crèches est formé pour pallier au mieux l'absence des parents sans pour autant prendre leur place. La crèche Le Jardin Enchanté de Vire accueille quotidiennement une vingtaine d'enfants, de 10 semaines à 6 ans. Les professionnels de la petite enfance qui y travaillent sont garants de leur bien-être. Partons à la découverte de cette crèche.
La crèche Le Jardin Enchanté se situe dans le bocage virois, la partie du bocage normand près de Vire.
Elle se distingue notamment par ses plages horaires extrêmement longues, de 4h30 à 21h45, ce qui est assez rare et qui permet ainsi de satisfaire un grand nombre de parents.
La deuxième particularité de la crèche Le Jardin Enchanté est son label « écolo crèche ». Ce label, créé en 2009, prouve l'engagement de la crèche dans une démarche de transition écologique. Mais quels sont donc les intérêts pour l'enfant ?
Ce sont dans les détails que l'on perçoit les bienfaits de cette démarche : repas à base de produits locaux, frais, bio et de saison, produits d'entretien sans substances toxiques, matériaux durables, espaces naturels extérieurs, jardins d’éveil… Le bâtiment spacieux de la crèche de Vire est également basse consommation (BBC) pour un meilleur confort.
De plus en plus nombreuses sur le territoire, ces nouvelles structures sont porteuses d'avenir. Les problèmes environnementaux sont au cœur des préoccupations actuelles tant politiques que sociétales. La plupart des jeunes parents adhèrent aux pratiques écologiques et apprécient que leurs enfants y soient sensibilisés.
Un des objectifs d'une éco-crèche est de former de façon naturelle les enfants à la protection de la planète : réduction de la production de déchets, par exemple ou de la consommation d'eau.
En apparence, une éco-crèche ressemble à une crèche traditionnelle. Ce sont les comportements qui diffèrent notamment concernant l'alimentation avec des produits plus naturels, mais aussi côté mobilité, le covoiturage et l'accès aux transports collectifs étant favorisés. D'ailleurs, la crèche Le Jardin Enchanté de Vire est desservie par les transports en commun et possède un parking privé où on peut laisser sa voiture.
Les professionnels de la petite enfance n'ont pas besoin de formation particulière, mais sont invités à s'impliquer au maximum dans ces démarches.
Les crèches qui s'engagent le font pour une période d'au moins trois ans. L'association Label Vie les accompagne pour mettre en place des habitudes éco-responsables qui permettent de limiter leur impact négatif sur leur milieu tout en améliorant la qualité de vie des enfants accueillis et du personnel.
Les pratiques en question concernent principalement :
le traitement des déchets,
les activités proposées aux enfants,
l'entretien des locaux,
l'alimentation.
Dans les structures possédant ce label comme la crèche de Vire, les enfants évoluent dans un environnement plus sain où les locaux sont nettoyés avec des produits d'entretien faits maison ou du moins rigoureusement sélectionnés. Ils sont en contact avec des matières naturelles (moins de plastique) et font des activités plus en rapport avec la nature. Ils bénéficient de repas sans pesticides, de bonne qualité et reçoivent une éducation tournée vers l'anti-gaspillage.
On peut observer dans ce genre de crèche des effets bénéfiques sur la santé des enfants comme la réduction des maladies respiratoires et cutanées, certainement dues à la limitation voire l'abolition des polluants de l'air et des surfaces.
Le mode de fonctionnement préconisé par le label écolo crèche a aussi un impact économique. Il a été constaté une baisse significative des dépenses dans ces établissements.
Si ce type de crèches vous convient, la pré-inscription à la crèche Le Jardin Enchanté à Vire peut se faire en ligne. Il est conseillé de vous y prendre avant le 6ème mois de grossesse. Après l'envoi de votre formulaire, un conseiller vous appellera pour évaluer exactement vos besoins.