En périphérie de Nantes, cette commune du département de Loire-Atlantique dispose de nombreuses structures d’accueil du jeune enfant. Ce mode de garde est plébiscité par les parents et futurs parents, notamment parce qu’il offre une première expérience de vie en collectivité avant l’entrée à l’école maternelle. Les établissements comme la crèche de Vertou Les Verts Lutins mettent en œuvre un environnement à la fois stimulant et rassurant afin de favoriser le développement psychomoteur et cognitif des enfants accueillis dès la fin du congé de maternité.
À Vertou, il existe différents types d’établissements d’accueil du jeune enfant. Les structures municipales côtoient les crèches inter-entreprises et micro-crèches privées. Comment s’y retrouver pour faire le meilleur choix pour vous et pour votre enfant ? Voyons quelles sont les principales différences pour vous aider à vous décider.
Les structures municipales de Vertou sont administrées par la collectivité territoriale. Cette particularité implique que l’attribution des places en crèche passe par une commission qui se réunit une fois par an pour organiser la rentrée des enfants. Les dossiers retenus se voient attribuer une place dans l’établissement d’accueil à compter du 1er septembre de l’année en cours jusqu’au 31 août de l’année suivante. Le formulaire d’inscription et les pièces justificatives doivent être transmis au cours du premier trimestre, entre janvier et mars.
Les structures privées, comme la crèche de Vertou Les Verts Lutins, ont un mode d’admission différent. Les demandes sont étudiées tout au long de l’année et l’accueil de votre bébé peut se faire à tout moment. C’est un mode de garde qui présente plus de flexibilité et qui s’adapte aux besoins des familles. La période d’adaptation et l’entrée en crèche peuvent être plus facilement programmées selon la date de fin du congé de maternité et la reprise de l’activité professionnelle.
Les crèches publiques sont financées en partie par la CAF et les familles. Mais elles perçoivent également une participation de la municipalité qui fixe ensuite les critères d’attribution des places.
Dans une crèche privée inter-entreprises, cette partie financée par la collectivité territoriale est prise en charge par plusieurs employeurs. Ce dispositif appelé financement de berceau intervient dans le cadre du soutien à la parentalité. Pour les salariés, cela simplifie les démarches liées à la recherche d’un mode de garde puisque la place en crèche pour bébé est garantie de la fin du congé de maternité jusqu’à l’entrée à l’école maternelle. Pour connaître la position de votre entreprise à ce sujet, il suffit de vous tourner vers le service des ressources humaines.
Les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) à Vertou proposent aux familles différents contrats d’accueil.
L’accueil régulier est le plus recherché par les futurs parents. Pour concilier sereinement vie familiale et vie professionnelle, il est impératif de disposer d’un mode de garde stable et fiable, à temps complet ou à mi-temps. Après validation du dossier, l’octroi de la place en crèche permet de formaliser le planning qui va définir le nombre de jours et d’heures où l’enfant va être accueilli dans la structure.
Sous réserve de disponibilités, les crèches de Vertou peuvent aussi mettre en place un accueil occasionnel, similaire à la halte-garderie. Ce mode de garde complémentaire peut s’étendre sur quelques heures par semaine ou correspondre à un besoin de quelques jours lors des périodes de vacances scolaires.
D’autre part, les établissements peuvent prendre le relai de manière ponctuelle en cas de difficultés avec votre mode de garde habituel. Il s’agit d’un accueil d’urgence sur une courte durée pour remédier à une situation exceptionnelle.
Pour mettre toutes les chances de votre côté afin de trouver une place en crèche à Vertou, il est conseillé de réaliser plusieurs demandes de pré-inscription dans différents établissements de proximité. C’est tout l’avantage des réseaux de crèches privées inter-entreprises qui vous proposent de cocher plusieurs choix au moment de déposer votre dossier.
D’autre part, les formalités doivent être suffisamment anticipées, surtout lorsqu’il est question de reprendre une activité professionnelle dès la fin du congé de maternité. Dans ce cas, n’attendez pas l’accouchement et entamez les démarches autour du 6ème mois de grossesse.
Vous pouvez commencer à réunir les pièces justificatives le plus tôt possible. Les documents demandés sont souvent similaires d’une structure à l’autre, notamment :
Une attestation de grossesse (ou le livret de famille)
Un justificatif de domicile
Le dernier avis d’imposition
Les 3 derniers bulletins de salaire