Vous vivez à Saint-Louis et votre enfant aura bientôt besoin d’un mode de garde ? La crèche est une solution économique, fiable et sécurisante, tant pour les parents que pour les tout-petits. Découvrez les tarifs des crèches et les aides existantes, ainsi que les particularités des micro-crèches.
La crèche fait partie des modes de garde les moins onéreux, en particulier pour les familles dont les revenus sont modestes. Non seulement les couches et les repas sont généralement compris dans le tarif, mais celui-ci tient également compte des revenus des parents.
La plupart des crèches collectives, qu’elles soient gérées par une municipalité ou par une entreprise, perçoivent un financement de la Caisse d’allocations familiales, appelé Prestation de Service Unique (PSU). En contrepartie, elles sont tenues de respecter une grille tarifaire précise, fixée selon un barème national.
Deux éléments entrent en compte dans le calcul du tarif des crèches de Saint-Louis : les revenus mensuels nets du foyer, et le taux d’effort, ou coefficient CAF, qui varie selon le nombre d’enfants à charge.
Pour estimer le prix mensuel de la crèche, vous devez donc appliquer la formule de calcul suivante :
[revenus mensuels nets du foyer N-2] X [coefficient CAF] X [nombre d’heures par jour en crèche] X [nombre de jours en crèche par mois]
Les revenus pris en compte sont ceux déclarés 2 ans plus tôt, et la CAF fixe un revenu plafond et un revenu plancher. Au-dessus d’un certain montant, c’est le revenu plafond préétabli qui est pris en compte, et en dessous d’une certaine somme, le calcul est établi à partir du revenu plancher.
Par ailleurs, plus le nombre d’enfants à charge au sein du foyer est important, moins le coefficient CAF est élevé. Si le foyer compte un enfant bénéficiaire de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh), le coefficient appliqué est celui immédiatement inférieur au nombre réel d’enfants à charge, même si l’enfant entrant en crèche à Saint-Louis n’est pas celui qui se trouve en situation de handicap.
Pour les parents bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) ou de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH), c’est le revenu plancher qui est automatiquement pris en compte dans le calcul du prix de la crèche de Saint-Louis.
Deux types d’aides vous permettent d’alléger le coût de la crèche : le crédit d’impôt, et le Complément de libre choix du mode de garde (Cmg) pour les micro-crèches.
Le crédit d’impôt est un dispositif fiscal ouvert à tous les foyers faisant garder leur enfant de moins de 6 ans hors de leur domicile, que ce soit dans une crèche ou par une assistante maternelle agréée. Il équivaut à 50 % des dépenses engagées pour la crèche de Saint-Louis, dans la limite de 2300 € par enfant gardé.
Le Complément de libre choix du mode de garde est une aide plus particulièrement destinée aux parents ayant opté pour une micro-crèche. En effet, ces structures ne perçoivent généralement pas de financement de la CAF, qui aide donc directement les parents. Le Cmg peut prendre en charge jusqu’à 85 % du tarif de la micro-crèche de Saint-Louis.
À la différence des crèches collectives, qui peuvent accueillir jusqu’à 60 enfants, les micro-crèches ont une capacité d’accueil limitée à 12 enfants. Elles constituent donc une bonne alternative pour les parents qui souhaitent faire découvrir la vie en collectivité à leur tout-petit, tout en privilégiant une certaine intimité.
Au sein des micro-crèches de Saint-Louis, les enfants sont pris en charge par un personnel qualifié, composé notamment, comme dans les crèches collectives, d’éducateurs de jeunes enfants et d’auxiliaires de puériculture.
Le taux d’encadrement est proportionnellement plus élevé dans une micro-crèche que dans une crèche collective. Dans une micro-crèche, il est d’un professionnel pour 3 enfants et de 2 professionnels dès le 4ème enfant, contre un professionnel pour 6 enfants dans une crèche collective.
Les enfants sont mélangés sans distinction d’âge, ce qui permet aux plus petits de suivre avec attention les progrès des plus grands, et s’avère particulièrement stimulant. Toutefois, les professionnels veillent à offrir des activités et un accueil adaptés à chaque enfant, en fonction de son âge, de ses besoins et de son évolution personnelle.
Ce mode de garde est particulièrement fiable : à la différence de la garde chez une assistante maternelle, qui repose sur une seule personne, la garde de votre enfant en micro-crèche n’est pas remise en cause lorsqu’un professionnel est absent ou malade.
Enfin, les horaires d’ouverture sont amples, pour s’adapter aux horaires des parents travaillant tôt et/ou finissant tard. Dès 7h30, et jusqu’à 18h30, les professionnels de la micro-crèche de Saint-Louis accueillent les tout-petits âgés de 2 mois à 3 ans.