Dans cette commune du département de l’Isère, située près de Grenoble dans le secteur de Voiron, les parents qui cherchent un mode de garde collectif peuvent se tourner vers l’établissement « La Voie Lactée ». Cette crèche à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs accueille les tout-petits dans un environnement lumineux et ludique doté de surcroît d’un grand espace extérieur. Au sein de la structure, l’équipe de professionnels de la petite enfance met en œuvre son projet pédagogique afin de favoriser l’éveil et l’épanouissement des enfants dans le respect de leur libre cheminement.
Les établissements d’accueil du jeune enfant peuvent être publics ou privés. Cette différence de gestion entre une collectivité territoriale et un organisme privé a notamment des répercussions sur les modalités d’admission des enfants. En général, les crèches municipales dépendent d’une commission d’attribution des places qui se réunit une à deux fois dans l’année pour étudier les dossiers. Les rentrées sont donc programmées à des moments bien précis. Les crèches privées sont généralement plus flexibles et acceptent le dépôt de demandes d’inscription tout au long de l’année.
Les amplitudes d’ouverture et les capacités d’accueil sont elles aussi supérieures dans les structures privées. La pédagogie et les activités mises en place peuvent également être différentes puisqu’elles sont propres à chaque établissement.
Cependant, les enfants sont accueillis de 2 mois et demi jusqu’à 3 ans révolus dans les deux types de crèches, qu’elles soient publiques ou privées, comme la crèche de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs. Les mêmes exigences sont requises quant aux normes et aux réglementations à respecter. Le recrutement et la qualification du personnel sont également soumis aux mêmes règles. Enfin, tous les établissements d’accueil du jeune enfant sont placés sous l’autorité de la protection maternelle infantile (PMI).
Il s’agit de deux modes de garde privés. Pourtant, leur fonctionnement diffère. Une crèche d’entreprise est une structure mise en place par l’employeur seulement pour les enfants des membres du personnel de la société. Les crèches d’entreprises sont situées à proximité du lieu de travail, facilitant ainsi l’organisation des journées travaillées. Mais cet éloignement du domicile peut présenter plusieurs inconvénients, notamment en ce qui concerne l’accès pour le second parent et l’accueil lors des jours de congés.
Une crèche interentreprises se place au service d’un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Ce type de structure, comme la crèche à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, est ouverte aux salariés de différentes entreprises privées, mais aussi aux employés des collectivités territoriales et autres administrations publiques. La crèche interentreprises peut être située plus près du domicile tout en étant financée en partie par l’employeur. C’est ce qu’on appelle le financement de berceaux ou réservation de berceaux.
Découvrez « La Voie Lactée », la crèche de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, pour trouver le mode de garde idéal pour votre bébé près de Grenoble !
La tarification des crèches publiques et privées est identique. En effet, le prix de la place en accueil régulier est réglementé par la Caisse d’allocations familiales. Les établissements sont subventionnés par la CAF dans le cadre de la Prestation de Service Unique. La convention passée au titre de la PSU permet l’application d’un barème national.
Le taux horaire est défini selon différents critères propres à chaque foyer, comme :
Les revenus mensuels en année N-2
Le nombre d’enfants à charge pour application d’un taux d’effort
Ces éléments permettent ensuite de calculer le coût de la place en crèche en multipliant par le nombre d’heures de garde effectuées chaque mois. Le reste à charge du foyer peut également être obtenu très simplement en utilisant un simulateur en ligne.
Ce subventionnement de la CAF permet d’encadrer les tarifs pratiqués pour faciliter l’accès à un mode de garde. Mais ce n’est pas le seul dispositif en faveur des familles. Selon la politique de parentalité de l’entreprise, les salariés peuvent également prétendre au financement de berceau. L’employeur réserve alors directement la place en crèche interentreprises, comme la crèche à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs. Cette contribution assure aux parents employés un accueil stable de la fin du congé de maternité jusqu’à l’entrée à l’école.
Quant au reste à charge, il apparaît sur la déclaration fiscale annuelle. Les dépenses effectivement supportées par le foyer peuvent faire l’objet d’un crédit d’impôt de 50 % qui concerne les frais de garde d’enfants de moins de 6 ans.
Bon à savoir : en cas de garde alternée, cet avantage fiscal est plafonné et réparti entre les deux parents.