Dans le département du Nord, au sein de la métropole européenne de Lille, les crèches de Sainghin-en-Weppes proposent un mode de garde où les effectifs sont limités. Les enfants évoluent en toute sécurité dans un environnement ludique et stimulant. Cet accueil offre une première expérience de la vie en collectivité, permettant aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle en toute sérénité.
Les crèches Hapili situées à Sainghin-en-Weppes sont des structures particulières, à mi-chemin entre l’accompagnement individualisé d’une assistante maternelle et l’accueil collectif d’une crèche classique. Les micro-crèches fonctionnent en effet sur le principe de petits effectifs. La capacité d’accueil est limitée à une dizaine de places contre 20 à 60 dans les autres types d’établissements.
Ce cadre restreint permet d’axer l’accueil sur le trio parents, enfants, professionnels pour établir une relation de proximité propice à la sécurité affective des tout-petits. Le climat de confiance instauré lors de la période d’adaptation permet de faciliter la séparation pour bébé. Lors des retrouvailles du soir, un temps d’échange personnalisé rassure les parents sur le déroulement de la journée.
Au sein de cette section multi-âge, les enfants sont accueillis de la fin du congé de maternité jusqu’à la scolarisation. Les plus jeunes évoluent aux côtés des plus âgés, ce qui soutient la socialisation et permet l’apprentissage de compétences essentielles pour la vie en collectivité. Selon les différents moments de la journée, l’espace et les activités sont aménagés pour tenir compte du stade de développement de l’enfant.
Cet accompagnement individualisé est favorisé par le taux d’encadrement des petites structures comme les crèches de Sainghin-en-Weppes. En effet, la réglementation des micro-crèches implique la présence d’un adulte pour 3 enfants accueillis, peu importe leur âge, contre 1 pour 5 enfants qui ne marchent pas dans les crèches collectives classiques.
Les professionnels de la petite enfance travaillent en étroite collaboration dans toutes les tâches quotidiennes induites par l’accueil des tout-petits. Ils veillent aux soins d’hygiène corporelle, préparent et accompagnent les temps de repas, observent les signes de fatigue et instaurent des conditions favorables au sommeil, surveillent l’état de santé général… Le tout dans le respect du projet pédagogique mené par l’établissement.
La crèche est considérée comme le mode de garde le plus économique et le plus fiable. Les petites structures comme celles de Sainghin-en-Weppes peuvent pratiquer deux tarifications différentes, car elles ne sont pas obligatoirement conventionnées par la Caisse d’allocations familiales.
La tarification dite PSU (Prestation de Service Unique) est celle appliquée par les crèches collectives classiques qui perçoivent à ce titre une aide au fonctionnement de la part de la CAF. Dans le cadre de la PSU, le tarif est encadré par un barème national. Le reste à charge des familles est alors calculé en fonction des revenus du foyer en année N-2 ainsi que du nombre d’enfants à charge qui sert à définir le taux d’effort.
Si la micro-crèche applique plutôt une tarification dite PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant), l’aide financière de la CAF est versée directement aux parents. Le remboursement est attribué sous la forme du complément de libre choix du mode de garde. Le montant alloué au titre du CMG peut atteindre jusqu’à 85 % des frais de garde.
Le CMG est attribué selon certains critères :
Les revenus du foyer et la situation professionnelle
Le nombre d’enfants à charge
Un accueil effectif d’au moins 16 heures par mois
Un tarif ne dépassant pas 10 € de l’heure
Pour connaître avec précision le coût d’une place en crèche à Sainghin-en-Weppes, il est donc conseillé de se tourner vers la direction de la structure pour connaître la tarification appliquée. Ensuite, un simulateur en ligne permet d’estimer le reste à charge pour les parents.
Il est impératif d’anticiper suffisamment les démarches pour s’assurer de trouver une place pour accueillir bébé, surtout si la reprise de votre activité professionnelle est prévue dès la fin du congé de maternité. Les formalités de pré-admission peuvent être effectuées dès le 6ème mois de grossesse en remplissant un formulaire en ligne.
Pour mettre toutes les chances de votre côté afin de trouver un mode de garde près de votre domicile ou de votre lieu de travail, n’hésitez pas à effectuer plusieurs demandes dans différents établissements de proximité. Si vous passez par un réseau comprenant plusieurs structures, comme les crèches de Sainghin-en-Weppes, c’est encore plus simple puisque vous pouvez indiquer directement plusieurs choix au moment de la pré-inscription.