Vous êtes à la recherche d’une crèche dans la ville de Quimper, et vous vous interrogez sur la procédure d’inscription ou le coût de ce mode de garde ? Pour simplifier vos démarches et trouver la structure adaptée à vos besoins, découvrez nos réponses aux questions les plus fréquentes.
La crèche fait partie des modes de garde préférés des parents, en raison notamment de son coût attractif. En effet, la plupart des crèches bénéficient d’une subvention de la Caisse d’allocations familiales, et s’engagent en contrepartie à respecter un barème national de prix, qui prend en compte les revenus des parents et la composition du foyer.
Le prix d’une place en crèche à Quimper est calculé selon cette formule :
(revenus mensuels nets du foyer) X (taux d’effort CAF)
Les revenus pris en compte sont ceux déclarés à l’administration fiscale deux ans plus tôt, en année N-2. La CAF fixe par ailleurs un revenu plancher et un revenu plafond, qui font l’objet d’une révision régulière. Si les revenus des parents sont inférieurs au revenu plancher, ou supérieurs au revenu plafond, ce sont ces montants prédéfinis qui servent de base pour le calcul du taux horaire de la crèche.
Le taux d’effort de la CAF dépend quant à lui du nombre d’enfants à charge. Plus les parents ont d’enfants à charge, plus le taux d’effort est bas.
Une fois le taux horaire calculé, il suffit de multiplier le nombre d’heures de présence de l’enfant à la crèche de Quimper dans le mois pour connaître le montant mensuel de ce mode de garde. Plus les revenus des parents sont modestes, plus le tarif est intéressant.
La micro-crèche peut être publique ou privée, gérée par une collectivité territoriale, une entreprise ou une association. L’ouverture d’une micro-crèche est soumise à l’autorisation des services de la protection maternelle infantile (PMI) et du Président du Conseil départemental.
Elle se distingue de la crèche collective par sa capacité d’accueil et son taux d’encadrement. Chaque micro-crèche de la ville de Quimper ne peut accueillir que jusqu’à 12 enfants, contre 60 pour une crèche collective.
Le taux d’encadrement est proportionnellement plus élevé : dans une micro-crèche, on compte généralement 1 professionnel pour 3 enfants et 2 professionnels dès le 4ème enfant, contre 1 professionnel pour 5 enfants qui ne marchent pas ou 1 professionnel pour 8 enfants qui marchent dans une crèche collective.
Enfin, contrairement aux crèches collectives où les enfants sont regroupés par tranche d’âge, les micro-crèches de Quimper ne proposent pas de sections différentes. Tous les enfants sont accueillis ensemble, quel que soit leur âge.
Les micro-crèches ne sont généralement pas financées par la CAF. Les tarifs ne sont donc pas encadrés, ce qui n’empêche pas un certain nombre de structures de s’aligner sur le barème national. De plus, les parents peuvent bénéficier d’un financement direct de la CAF, le Complément de libre choix du mode de garde (CMG). Cette aide s’inscrit dans la Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) et finance jusqu’à 85 % des frais de garde.
La crèche est un mode de garde très recherché par les parents, qui sont souvent confrontés à la rareté des places. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est donc recommandé d’anticiper et de faire une demande d’inscription bien avant la naissance de votre enfant.
Toutefois, les délais dépendent de la structure choisie. Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une crèche municipale de Quimper ? Il ne vous sera pas possible de déposer une demande d’inscription, auprès de la crèche ou de la mairie, avant le 6ème mois de grossesse.
En revanche, si vous optez pour une crèche collective privée, une micro-crèche ou une crèche d’entreprise, vous pourrez généralement entamer les démarches dès la confirmation de la grossesse.
Préparez votre dossier avec soin, en joignant tous les documents demandés ainsi qu’une lettre de motivation. Vous devrez par exemple fournir le carnet de maternité, vos dernières fiches de paye, votre déclaration de revenus et un justificatif de domicile.
N’hésitez pas à relancer régulièrement la structure, et pensez à confirmer votre demande après la naissance de l’enfant, en fournissant notamment son acte de naissance.
À noter : s’il est théoriquement possible d’inscrire son enfant en crèche à Quimper toute l’année, le mois de septembre est la période idéale pour une obtenir une réponse favorable. En effet, de nombreux enfants font alors leur rentrée en maternelle, libérant ainsi des places.
Pour être accepté à la crèche, votre enfant doit être à jour de ses vaccinations obligatoires, selon le calendrier en vigueur. Si pour des raisons médicales, il n’a pas reçu un ou plusieurs de ces vaccins, vous devez impérativement fournir un certificat de contre-indication établi par votre médecin.