Faire garder son enfant à la crèche de Poiré-sur-Vie est une solution économique pleine d’avantages pour le développement du tout-petit. Quel est le prix d’une place en crèche ? Quels sont les avantages de la micro-crèche ? Et quand faut-il y inscrire son bébé ? Voici les réponses à vos questions.
Faire garder son enfant en crèche privée ou en crèche municipale coûte le même prix. Ces structures d’accueil collectif bénéficient de la PSU, prestation de service unique, qui est une aide versée par la CAF, caisse d’allocations familiales, et qui leur permet d’appliquer des tarifs réduits pour les familles.
Le prix d’une place en crèche dépend du taux horaire appliqué (tarif pour une heure de garde) et varie selon les revenus du foyer.
Le taux horaire se calcule de la manière suivante :
revenus mensuels nets de la famille (avis d'imposition année N-2) X coefficient CAF
Le coefficient CAF correspond au taux d’effort CAF et dépend du nombre d’enfants à charge :
1 enfant = 0,0619 %*
2 enfants = 0,0516 %*
3 enfants = 0,0413 %*
*Taux 2023
Exemple : pour une famille avec des revenus N-2 de 2000 € nets/mois avec 1 enfant à charge :
2000 x 0,0619 % = 1,238
Le taux horaire applicable pour cette famille est de 1,24 €.
Pour connaître le coût mensuel, il suffit de multiplier ce taux horaire par le nombre d’heures de garde par mois.
Attention, certaines micro-crèches ne bénéficient pas de la PSU et fixent alors librement leur tarif. Dans ce cas, les parents peuvent bénéficier du complément de libre choix de mode de garde (CMG). C’est une aide versée par la CAF sous certaines conditions. Plus d’infos sur le CMG.
La crèche de Poiré-sur-Vie est une micro-crèche. Pour connaître le tarif applicable et savoir si elle bénéficie de la PSU, nous vous invitons à contacter directement le responsable d’établissement. Cela vous permettra aussi de faire une simulation sur votre participation financière.
Sachez qu’en plus du CMG, un crédit d’impôt est possible sous conditions de ressources.
La particularité d’une micro-crèche est d’accueillir 10 à 12 enfants maximum. Les petits, âgés de 2 mois à 3 ans, vivent ensemble sans distinction d’âge. Bébés, petits et grands jouent, mangent, dorment et grandissent en groupe. Cette microstructure est un mode de garde apprécié des parents, puisqu’elle rappelle la vie familiale en petit comité.
La capacité d’accueil de la crèche de Poiré-sur-Vie est de 12 enfants, c’est une micro-crèche.
Un accueil en micro-crèche permet une sociabilisation et un éveil de l’enfant plus poussés que dans les grosses structures d’accueil. À la crèche de Poiré-sur-Vie, l’encadrement par les professionnels de la petite enfance y est plus personnalisé et centré sur le rythme et l’épanouissement des enfants. Vivre avec petits et grands facilite plus rapidement les apprentissages du bébé, car il veut faire comme les autres et aider les plus petits que lui. Cela développe son autonomie, son empathie et son comportement en société pour le préparer efficacement à son entrée à l’école maternelle.
Les futurs parents se demandent souvent quel est le meilleur moment pour inscrire son enfant en crèche. Cela à juste titre puisque les places disponibles sont limitées, notamment dans les petites structures d’accueil telles que la crèche de Poiré-sur-Vie. Les modalités d’inscription diffèrent d’une crèche à une autre. Certaines recommandent une inscription dès le 6ème mois de grossesse, d’autres avant. Par ailleurs, une garde à temps-plein a davantage de chance d’aboutir qu’un accueil à temps-partiel. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’établissement choisi dès le début de la grossesse.
À noter qu’une fois la préinscription effectuée, il est primordial de la confirmer lorsque le bébé est né.
Le fait d’inscrire son enfant à la crèche de Poiré-sur-Vie ne garantit pas qu’il y aura une place disponible pour lui. Une fois l’inscription faite sur la liste d’attente, il est impératif pour les parents de relancer régulièrement la crèche pour montrer leur motivation et savoir où en est l’inscription de leur enfant.
Les documents à fournir pour inscrire son enfant à la crèche sont identiques d’un établissement à un autre :
Certificat de grossesse, copie de l’acte de naissance et du livret de famille
Un ou plusieurs justificatifs de domicile
Déclaration de revenus
Les 3 dernières fiches de paie de chaque parent
La crèche peut néanmoins demander des documents complémentaires tels qu’une lettre de motivation, un questionnaire à remplir…