Vous devez trouver un mode de garde à Metz pour votre enfant, et vous vous posez des questions sur le fonctionnement des crèches ? Voici toutes les clés pour comprendre comment s’organise la prise en charge des enfants dans ces établissements d’accueil.
Chaque crèche de Metz élabore son propre projet éducatif et pédagogique. Ce document peut vous être communiqué, et vous donnera de précieux renseignements sur les valeurs éducatives qui sont défendues par l’établissement, ainsi que sur la façon dont elles sont concrètement appliquées par le personnel.
Le projet éducatif est centré sur les valeurs éducatives, tandis que leur mise en œuvre est fixée par le projet pédagogique. En lisant le projet éducatif, vous découvrirez tout ce que la crèche souhaite transmettre et faire découvrir à votre enfant pour lui permettre d’évoluer dans un environnement centré sur son bien-être.
Il s’agit généralement de l’apprentissage de la vie en collectivité, de l’éveil de l’enfant, du développement de sa créativité, de son autonomie, de son intelligence.
Le projet éducatif englobe aussi des valeurs comme le lien aux autres, qu’il s’agisse des autres enfants accueillis dans la crèche de Metz, ou des adultes qui les prennent en charge au sein de la structure. Le sentiment de sécurité du tout-petit et sa découverte de nouvelles expériences sont aussi des valeurs éducatives portées par de nombreuses crèches.
La deuxième partie de ce document est le projet pédagogique, qui définit les actions et le cadre permettant de traduire ces valeurs en actes. Toute l’organisation de l’accueil des enfants y est prévue, de la façon dont sont répartis les tout-petits en différents groupes aux activités qui leur sont proposées, en passant par l’aménagement des espaces, la place accordée aux parents et les méthodes de travail de l’équipe.
Dans les crèches parentales, le projet éducatif et pédagogique est élaboré par les professionnels et les parents.
Le personnel des crèches de Metz est composé de différents professionnels de la petite enfance, tous formés et qualifiés. Il s’agit notamment des éducateurs de jeunes enfants et des auxiliaires de puériculture, qui veillent au développement de l’enfant et lui prodiguent les soins nécessaires.
On y trouve aussi d’autres professionnels, présents en continu ou assurant des permanences régulières, comme les infirmiers, les médecins, les psychologues ou les psychomotriciens.
L’entrée en crèche nécessite une période d’adaptation, pour les bébés comme pour les parents. Cette phase de découverte se déroule généralement sur une à deux semaines, durant lesquelles l’enfant va progressivement apprendre à évoluer dans ce nouvel environnement sans ses parents.
La période d’adaptation, aussi appelée période de familiarisation, permet également aux professionnels de la crèche de Metz de mieux connaître l’enfant. Grâce aux échanges avec les parents, ils découvrent quelles sont les habitudes des tout-petits, leurs peurs, leurs particularités et leurs besoins spécifiques.
La durée de la phase de familiarisation dépend de la vitesse d’adaptation de l’enfant et de la disponibilité des parents. Dans un premier temps, l’enfant et les parents visitent les locaux ensemble et découvrent les différents espaces : le lieu réservé au change, à la sieste, aux activités, aux repas.
Petit à petit, les parents sont invités à laisser leur enfant entre les mains du personnel de la crèche, d’abord en s’absentant pendant une demi-heure seulement, tout en restant à proximité pour pouvoir revenir rapidement si le tout-petit vit mal cette première séparation.
Progressivement, les temps de séparation s’allongent et l’enfant reste une demi-journée à la crèche de Metz sans ses parents, puis une journée entière. Si cette journée se passe bien, la période d’adaptation est considérée comme achevée, et le « vrai » rythme peut débuter.
Une grosse journée de travail vous attend, et votre enfant a un rhume : êtes-vous contraint de poser une journée de congé pour enfant malade, ou la crèche est-elle en mesure d’accueillir votre tout-petit ?
Tout dépend de son état de santé : si la crèche considère qu’il n’est pas compatible avec la vie en collectivité, elle est en droit de refuser de prendre en charge l’enfant. C’est le cas lorsque l’état général de l’enfant est altéré, s’il a de la fièvre ou s’il ne mange pas, par exemple.
Par ailleurs, certaines pathologies contagieuses, quel que soit l’état de l’enfant, ne sont pas compatibles avec un accueil en crèche avant la guérison. On peut notamment citer l’hépatite A, la rougeole, la tuberculose, la scarlatine, les oreillons ou la coqueluche.
Enfin, si votre enfant a une maladie chronique, un projet d’accueil individualisé (PAI) doit être établi en concertation avec le médecin de famille et celui de la crèche.