Vous êtes à la recherche d’une crèche pour votre enfant aux Achards, mais vous avez du mal à vous y retrouver parmi les différentes structures ? Tarifs, fonctionnement, démarches : nous vous disons tout sur ce mode de garde très apprécié des Français.
Les crèches publiques, également connues sous le nom de crèches collectives municipales, sont gérées par les collectivités territoriales.
La crèche collective publique des Achards est donc placée sous la gestion de la municipalité, mais on trouve aussi des crèches publiques gérées par des communautés de communes ou des centres communaux d’action sociale. Il s’agit le plus souvent de structures assez grandes, qui peuvent accueillir jusqu’à 60 enfants.
Il n’est généralement pas possible de déposer de dossier de préinscription en crèche publique avant le 6ème mois de grossesse.
De plus, il vous sera difficile d’obtenir une place en cours d’année : les commissions d’attribution se réunissent majoritairement au printemps, entre le mois d’avril et le mois de juin, pour sélectionner les dossiers en vue de la rentrée de septembre. Il s’agit en effet de la période durant laquelle le plus de places se libèrent au sein de la crèche, puisqu’elle coïncide avec la rentrée en maternelle.
L’appellation de crèche privée désigne en réalité différents types de structures implantées aux Achards, qui ont en commun d’être gérées par des entreprises. Il peut s’agir de crèches collectives accueillant, comme les crèches collectives publiques, jusqu’à 60 enfants, de crèches d’entreprises ou interentreprises réservées aux enfants du personnel, de crèches familiales ou de micro-crèches. Ces dernières accueillent au maximum 12 enfants.
La préinscription en crèche privée peut se faire dès la confirmation de la grossesse, et il est plus facile d’obtenir une place en cours d’année que dans une crèche publique. Les horaires des crèches privées des Achards sont souvent plus étendus que ceux des structures publiques, avec des fermetures plus tardives.
Contrairement à une idée répandue, les tarifs des crèches privées ne sont pas plus élevés que ceux des crèches publiques.
La majorité des crèches collectives, qu’elles soient gérées par une collectivité ou par une entreprise, sont subventionnées par la Caisse d’allocations familiales. En contrepartie, leurs tarifs sont encadrés, et établis en fonction d’un barème national.
Le tarif d’une crèche aux Achards dépend de deux éléments : les revenus des parents et le nombre d’enfants à leur charge. Ce dernier élément détermine le « taux d’effort ». Pour estimer le budget nécessaire à la garde de votre bébé, vous devez donc calculer le tarif horaire de la crèche en utilisant cette formule :
[revenus mensuels nets du foyer en année N-2] X [taux d’effort] X [nombre d’heures par jour en crèche] X [nombre de jours par mois en crèche]
À titre indicatif, en 2022, le taux d’effort était établi à 0,0619 % pour 1 enfant à charge ne bénéficiant pas de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
Pour un foyer dont les revenus mensuels nets sont de 3000 euros, ayant un seul enfant à charge gardé en crèche 5 jours par semaine sur une base de 8 heures par jour, le tarif mensuel de la crèche est de 297,12 euros.
Si les revenus mensuels du foyer sont inférieurs au revenu plancher de 711,62 euros, c’est ce montant qui doit être utilisé pour calculer le coût mensuel de la crèche. À l’inverse, le revenu plafond de 6000 euros est le montant retenu pour les foyers dont les revenus mensuels excèdent ce seuil. Ces montants, qui sont régulièrement révisés par la CAF, sont ceux ayant cours en 2022.
Vous avez décidé de faire garder votre enfant dans une micro-crèche privée des Achards ? Ce type de structure ne bénéficie pas toujours d’un financement de la CAF. Si la micro-crèche de votre choix n’est pas subventionnée, vous percevrez alors une aide directe de la part de la CAF, appelée complément de libre choix du mode de garde (CMG).
Cette aide est destinée aux parents d’enfants de moins de 6 ans et permet de prendre en charge jusqu’à 85 % des frais de garde, que l’enfant soit gardé par une assistante maternelle, une association ou une entreprise employant une personne à domicile, une micro-crèche ou une crèche familiale.
Vous avez opté pour une micro-crèche ou une crèche familiale aux Achards ? Pour que vous puissiez percevoir le complément de libre choix du mode de garde, le tarif horaire de la structure ne doit pas être supérieur à 10 euros, et l’enfant doit y passer au moins 16 heures par mois.