0 Crèche(s) sélectionné(e)s

Crèche au Havre

La crèche est un mode de garde très apprécié au Havre, à tel point que l’offre est chaque année inférieure à la demande. Pour obtenir une place, mieux vaut donc entamer les démarches le plus tôt possible. Quels critères prendre en compte pour choisir la structure adaptée à vos besoins ? A quel moment déposer votre dossier en crèche ? Nous vous expliquons tout.

 

Quels critères pour choisir votre crèche au Havre ?

Si toutes les crèches ont des points communs, il existe toutefois des différences de fonctionnement d’une structure à l’autre. Capacité d’accueil, amplitude horaire, projet pédagogique : chaque crèche du Havre possède des spécificités à connaître pour choisir l’établissement qui vous conviendra le mieux, et dans lequel votre enfant pourra s’épanouir.

Tout d’abord, il est important de vous questionner sur la taille de la structure dans laquelle vous souhaitez que votre tout-petit évolue. Les crèches collectives, qu’elles soient publiques ou privées, peuvent généralement accueillir jusqu’à 60 enfants, tandis que les micro-crèches n’en accueillent que 12 au maximum. Si vous souhaitez que votre enfant découvre la vie en collectivité tout en progressant dans un environnement intimiste, la micro-crèche sera alors plus adaptée.

Les questions logistiques s’imposent également avant de choisir la crèche du Havre dans laquelle vous souhaitez déposer un dossier. En effet, les allers retours entre la crèche, le travail et le domicile occuperont une part non négligeable de vos journées. Plus le trajet sera court, moins vous passerez de temps en voiture ou dans les transports, par conséquent il est préférable d’opter pour une crèche située à proximité de votre travail ou de votre domicile.

Renseignez-vous sur les heures d’ouverture des crèches du Havre : l’amplitude horaire peut être plus ou moins importante, ce qui peut vous aider à déterminer le choix de la structure si vous avez des horaires de travail décalés. Les crèches n’ont pas la même souplesse que d’autres modes de garde, et des retards systématiques sont susceptibles de poser un réel problème.

Prenez le temps de visiter les locaux de la crèche qui vous intéresse, et demandez à lire le projet pédagogique. Ce document, spécifique à chaque structure, vous permettra de découvrir les valeurs éducatives de la crèche et la façon dont l’équipe les met en œuvre. Vous voulez être partie prenante de ce projet pédagogique ? Une crèche parentale, gérée par les parents avec l’aide d’une équipe de professionnels, pourra mieux vous convenir.

Enfin, interrogez le personnel de la crèche du Havre sur les activités proposées aux enfants, le déroulement de la période d’adaptation, les aménagements prévus si vous souhaitez continuer à allaiter votre bébé, le protocole en cas d’enfant malade, etc. Plus vous en saurez sur le fonctionnement de la structure, plus vous serez à même de choisir la crèche adaptée à vos attentes.

 

Inscription en crèche : quelles démarches effectuer au Havre ?

Les crèches du Havre, comme partout en France, sont très demandées et il est indispensable d’anticiper pour obtenir une place.

Les crèches collectives municipales étudient les dossiers une à deux fois par an, au cours de commissions d’attribution. Les places se libèrent majoritairement en septembre, lorsque les enfants qui en ont l’âge font leur rentrée en maternelle. Si vous avez prévu de commencer à faire garder votre bébé en cours d’année, il vous sera plus facile d’obtenir une place dans une crèche privée du Havre.

Avant de déposer un dossier, renseignez-vous sur les critères d’admission. Ils peuvent varier d’une commune à l’autre, voire d’une crèche à l’autre dans le cas des structures privées. Les principaux critères sont les suivants :

  • Votre enfant doit être âgé de 2 mois à 3 ans ;

  • Il doit être à jour de ses vaccinations obligatoires ;

  • En cas de contre-indication à la vaccination, un certificat médical doit être présenté.

 

Par ailleurs, certains dossiers sont prioritaires. C’est notamment le cas des parents de jumeaux, des foyers à faibles revenus, des familles monoparentales ou à la recherche d’un emploi.

Quelle que soit votre situation, vous devez procéder à une préinscription avant la naissance de votre bébé. Dans les crèches publiques, cette démarche est généralement possible à partir du 6ème mois de grossesse, parfois plus tôt. Dans les crèches privées du Havre, vous pouvez commencer les démarches dès le 3ème mois de grossesse, voire dès la confirmation de la grossesse.

Pour la préinscription, vous devrez fournir certains documents comme un justificatif de domicile, une attestation médicale confirmant la grossesse ou encore des fiches de paye, un contrat de travail ou une attestation Pôle Emploi.

Après la naissance de l’enfant, il vous faudra confirmer votre demande d’admission en présentant le livret de famille ou un extrait d’acte de naissance. L’entrée en crèche au Havre ne sera possible que si vous fournissez également un certificat d’aptitude à la collectivité et une copie du carnet de vaccination.

AIDE
AIDE
Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter :
Par téléphone (De 8h15 à 18h00) 02 31 47 98 81