Si vous habitez près de Valence, dans le département de la Drôme, et que vous cherchez une solution de garde fiable pour votre bébé afin de reprendre votre activité professionnelle en toute tranquillité, la crèche de la ville de Bourg-de-Péage est l'endroit idéal pour vous.
Notre établissement d'accueil du jeune enfant propose les avantages d'un environnement collectif tout en favorisant une approche chaleureuse et proche grâce à nos petits effectifs. Vous vous demandez peut-être en quoi une micro-crèche se différencie des autres structures ? Nous avons les réponses.
Rejoignez-nous pour offrir à votre enfant un cadre sécurisé et stimulant, où il pourra grandir et s'épanouir entouré d'une équipe qualifiée et attentionnée. La crèche de Bourg-de-Péage est là pour vous accompagner dans cette étape importante de la vie de votre enfant.
Les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) sont destinés aux tout-petits, de l’âge de deux mois et demi à trois ans, soit de la fin du congé de maternité jusqu’à la scolarisation. Au sein de ces structures placées sous l’autorité de la protection maternelle infantile (PMI) des distinctions s’opèrent.
Les crèches collectives classiques peuvent accueillir jusqu’à 60 enfants. Elles fonctionnent souvent par petits groupes selon les différentes tranches d’âge, mais peuvent pratiquer d’autres approches pédagogiques telles que l’itinérance ludique.
Les jardins d’enfants sont également des lieux de vie collectifs, cependant ils n’accueillent pas de tout-petits. Les enfants ont en moyenne deux ans et plus. Le fonctionnement se rapproche alors du quotidien d’une toute petite section de maternelle.
Les micro-crèches, comme la crèche de Bourg-de-Péage, ont une capacité d’accueil limitée à une dizaine de places. Les enfants évoluent au sein d’une section unique qui favorise les interactions entre petits et grands. Ce fonctionnement multi-âge encourage l’éveil, l’autonomie, l’entraide et l’empathie.
Les crèches familiales sont un peu à part. Il s’agit d’un système mixte qui inclut un temps de garde chez une assistante maternelle et des temps collectifs hebdomadaires au sein de la crèche familiale.
Les conditions d’encadrement au sein d’une micro-crèche comme celle de Bourg-de-Péage sont différentes des autres structures mentionnées ci-dessus. En effet, une réglementation particulière s’applique aux petits établissements, instaurant la présence d’un professionnel de la petite enfance pour 3 enfants.
Ces membres de l’équipe pédagogique sont tous diplômés et/ou dotés d’une expérience significative : éducateurs ou éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, CAP petite enfance ou agrément d’assistante maternelle. Ils travaillent conjointement avec la direction pour établir le projet d’établissement. Ils mettent en place des activités d’éveil favorisant le développement psychomoteur dans le respect du rythme de chaque enfant.
Le personnel encadrant établit une relation de proximité avec les tout-petits afin de les aider à développer la sécurité affective propice à un accueil serein. La période d’adaptation est notamment une étape clé qui permet à tous les membres de la famille de se familiariser avec l’environnement et la personne référente. Les parents peuvent alors communiquer toutes les informations utiles (alimentation, sommeil…). Les outils tels que les applications mobiles facilitent la communication tout en permettant aux parents de recevoir des informations et des photos pour mieux visualiser le déroulement de la journée de bébé.
L’accueil régulier est le mode de garde le plus recherché par les jeunes parents qui souhaitent concilier vie familiale et vie professionnelle. Un contrat et un planning formalisent l’inscription en crèche en accueil régulier à temps plein ou à temps partiel. Dans le cadre du financement de berceau accordé sous conditions aux salariés, la place est réservée jusqu’à la scolarisation de l’enfant.
Sous réserve de disponibilités, les micro-crèches comme la crèche de Bourg-de-Péage, peuvent aussi proposer un accueil occasionnel. Ce mode de garde de quelques jours ou quelques heures est un bon moyen de faire découvrir à bébé la vie en collectivité avant l’entrée à l’école.
Enfin, face à une situation exceptionnelle, les structures peuvent mettre en place un accueil d’urgence de manière ponctuelle sur une courte durée pour permettre aux parents de régler les soucis avec leur mode de garde habituel.
Même si vous n’avez pas encore décidé dans quel secteur géographique vous souhaitez inscrire bébé, vous pouvez d’ores et déjà réunir les documents nécessaires à la constitution du dossier de pré-admission. C’est notamment l’un des avantages de se tourner vers une structure qui fait partie d’un réseau, comme la crèche de Bourg-de-Péage.
Généralement, il est conseillé aux futurs parents d’entamer les démarches autour du sixième mois de grossesse pour permettre à bébé d’être accueilli dès la fin du congé de maternité.
Vous pouvez préparer les pièces justificatives suivantes :
Une attestation de grossesse ou le livret de famille (en fonction de la date d’inscription : avant ou après la naissance de l’enfant)
Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
Le dernier avis d’imposition
Les 3 derniers bulletins de salaire