fbpx
Actualités
Semaine Nationale de la Petite Enfance dans les crèches Léa et Léo

Semaine Nationale de la Petite Enfance dans les crèches Léa et Léo

Du 19 au 26 mars 2022 se tenait la 9ème édition de la Semaine Nationale de la Petite Enfance sur le thème des « (re)trouvailles ».

« Les retrouvailles sont toujours plurielles ! Elles charrient un historique entre plusieurs personnes, avec des humeurs, des souvenirs. Les enfants aiment tellement les retrouvailles qu’ils jouent à se perdre pour avoir le plaisir de se retrouver : ils jouent à cache-cache, passent derrière un meuble et réapparaissent, sourire aux lèvres, ils se glissent sous un lit et en ressortent hilares. Ils s’offrent des adieux à l’infini, rien que pour la joie des retrouvailles.
Si on enlève le « re », il reste trouvailles. Un mot pétillant qui parle de choses extraordinaires. Car une trouvaille se produit fortuitement, au détour d’un chemin inconnu, elle surprend et rend heureux. Un peu magique, la trouvaille est heureuse.» Source : Semaine Nationale de la Petite Enfance

Pour la première fois cette année, le Groupe Léa et Léo était partenaire officiel de la Semaine Nationale de la Petite Enfance ! Les crèches qui le souhaitaient avaient donc la possibilité de recevoir une box pédagogique qui contient des outils précieux pour faciliter l’organisation de la semaine.
Les équipes des crèches Léa et Léo se sont données à cœur joie pour mettre en place divers ateliers autour du thème « Les (re)Trouvailles » et pour faire vivre des expériences enrichissantes aux enfants de nos crèches avec la participation des familles.

Retour sur quelques ateliers réalisés lors de la Semaine Nationale de La Petite Enfance dans cinq des crèches Léa et Léo :

Hapili par Léa et Léo Micro-crèche à Romans

Plusieurs activités ont été réalisées :

  • Un mémory des doudous pour retrouver le doudou entier et à qui il appartient.
  • Un « bonjour bouche » avec les bouches de quelques parents ou les enfants ont voté pour savoir à qui elles appartiennent.
  • Un tableau avec des photos des professionnel(le)s de l’équipe lorsqu’ils étaient enfant, les parents et enfants ont eu l’occasion de voter.
  • Un loto des familles.
  • Une chasse aux trésors dans la ville ou étaient cachés des galets peints par les enfants, l’occasion de faire une ballade et de (re)trouver les galets.

Léa et Léo Micro-Crèche à Witternheim : L‘Arc en Ciel

Les enfants de la micro-crèche Arc-En-ciel ont ramené de jolie boîtes décorées par leur petites mains cachant un joli trésor qu’ils ont été heureux de retrouver et de présenter aux copains.
Ils ont également confectionné un joli tableau avec des tissus sous lesquels se cache des photos.

Hapili par Léa et Léo Micro-crèche à Bourg-de-Péage

A la crèche Bourg de Péage, le thème de la semaine était les émotions, chaque jour son émotion, l’occasion de se (re)trouver soi !

  • Lundi : la joie
    Les enfants sont venus habillés de jaune, ils ont fait des recherches dans le transvasement, ont dansé et ont mangé du chocolat.
  • Mardi : la peur
    À cette occasion des tentes étaient mises à disposition dans la crèche, des coucous cachés et à la recherche de Dorine avec des lampes de poches dans le noir, les enfants étaient habillés avec une touche de noir.
  • Mercredi : la colère
    Activité trampoline et putchinball, vêtus de rouge
  • Jeudi : la tristesse
  • Vendredi : la sérénité
    Au programme, massages et espace Snozelen dans la pièce de vie.

Petit à petit la fleur des émotions se construit…

Hapili par Léa et Léo Micro-crèche à Metz : Muse

A la crèche Hapili Muse, un petit déjeuner retrouvailles a été organisé avec les parents ainsi qu’un jeu « cache objet » : chaque famille a ramené un objet représentant leur enfant puis ces derniers ont du deviner les objets seulement grâce au toucher.
L’équipe professionnelle a réalisée des albums photos, avec l’aide des parents et des membres de l’entourage de l’enfant.
Cela permet à enfant d’avoir un lien avec sa famille à la crèche mais aussi de nommer les membres de sa famille et d’échanger avec l’équipe et les autres enfants sur les photos (qui est ce ? qu’est-ce que tu faisais ?).
Tous les enfants ont appréciés regarder l’album des copains et cela a permis de mieux comprendre les liens familiaux.

Léa et Léo Crèche à Sélestat : Les P’tits Géants

Chaque matin de la semaine, les familles ont laissé une trace sur le drap des retrouvailles « Retrouv’Art ». Ainsi l’œuvre s’est construite jour après jour par les familles accueillies.
Chaque soir de cette semaine, place aux retrouvailles de ses parents, frères, sœurs, papis, mamies, chiens et chats etc…

Les crèches Léa et Léo ont déjà hâte d’être à l’année prochaine pour revivre cette semaine pleine de joie, de surprises et d’expériences autour d’un nouveau thème.