crèche au bord de l'eau

[RETOUR EN IMAGES] Inauguration de l’extension et fête de labellisation à la crèche “Au bord de l’eau”

Mardi 5 mars 2019, nous avons eu le plaisir d’inaugurer l’extension et de fêter la labellisation Ecolo Crèche de la première structure du groupe Léa & Léo créée en 2007, “Au Bord de l’eau” à Hérouville Saint Clair !

C’est cet établissement qui a servi de référence aux futurs constructions de l’entreprise. Aujourd’hui, le groupe Léa & Léo s’est développé sur le territoire national et compte 39 crèches !

La soirée s’est déroulée avec la présence de monsieur Thomas, maire d’Hérouville Saint Clair, monsieur Guilbert, président de la CAF du Calvados, madame Lepoittevin, conseillère municipale en charge de la culture, la vie associative et de la politique de la Ville.

Après les traditionnels discours et la découpe du superbe ruban réalisé par les enfants, tous les convives ont pu se régaler grâce au travail de notre chef cuisinier Thierry et de son acolyte Nicolas ! Les boissons qui accompagnaient les buffets étaient toutes bio.

Des ateliers ont été réalisés afin de présenter aux invités les matières premières utilisés dans le cadre de la confection des produits d’entretien de la crèche puisque tous les produits sont 100% faits maison ! Les enfants ont pu profiter de la pâte à modeler (fabriquée avec des produits naturels et sans cuisson) et de la peinture (faite maison) ! Chacun est reparti avec des fiches recettes pour reproduire et envisager une consommation plus “écolo” à la maison 🙂

Quant à la décoration, c’est avec des mobiliers fabriqués en Normandie à partir de palettes en bois usagées qu’elle a été réalisée.

Félicitations à Etienne Soares, directeur de la crèche, et à toute son équipe pour leur travail !

Une extension de la crèche au service des engagements environnementaux

Soutenue par la CAF du Calvados et réalisée par Matthieu Lucet du cabinet d’architectes caennais « L2architectes », une réflexion a été menée pour poursuivre les engagements éco-responsables du groupe lors de l’agrandissement.

C’est pourquoi la distribution de l’eau du bâtiment a été repensée et une pompe à chaleur a été installée.
Les 136,60m² d’espaces d’accueil complémentaires ainsi que les 81m² de jardin permettent depuis avril 2018 de recevoir 12 enfants supplémentaires dans la crèche hérouvillaise.

Depuis 2016, le groupe normand s’engage en faveur de démarches éco-responsables dans ses 39 crèches en France.

Le Groupe Léa & Léo s’est lancé depuis 4 années dans un engagement éco-citoyen visant à améliorer la qualité de vie des enfants accueillis dans ses crèches avec l’association Label Vie qui délivre le label Ecolo crèche®.

Visé par un comité national d’experts indépendants, le Label Ecolo crèche® est un gage de reconnaissance et d’un engagement de progrès continu des équipes des crèches. Il s’appuie sur un référentiel adapté au secteur de la petite enfance qui repose sur un système de management environnemental permettant :

  • de définir, atteindre et démontrer que les objectifs ont été atteints
  • d’identifier et de maîtriser l’impact environnemental de la crèche,
  • de s’engager facilement dans une démarche d’amélioration continue,
  • d’améliorer la qualité de vie dans les établissements.