[REPAS] Le self service à la crèche: comment ça marche ?

Un petit pas vers l’autonomie.
Le self-service est mis en place dans la plupart des crèches et micro-crèches du Groupe Léa & Léo. Ce choix pédagogique permet de développer l’autonomie des enfants. C’est également une initiation au goût et au respect de l’environnement. Le repas est un moment important et sensible dans la journée de l’enfant à la crèche, en effet il s’agit d’un repère temporel fortement relié à sa famille.
Nous vous proposons un petit aperçu du déroulement d’un repas.

Les enfants font la queue au self.

Le self service permet aux enfants d’être acteurs de ce temps de repas, ils sont dans le « faire-seul », dans l’autonomie, bien entendu toujours sous l’accompagnement et l’observation d’un adulte. Après avoir lavé leurs mains et mis leur serviette de table, les enfants commencent par prendre leur assiette, et se servir eux-mêmes tout ce qui est « froid », c’est-à-dire : l’entrée, le dessert, le fromage et le pain. Ensuite ils se dirigent vers la partie des plats “chauds”. Avec l’accompagnement d’un adulte, pour éviter qu’ils ne se brûlent, ce sont les enfants qui se servent également seuls.
Une professionnelle est présente à l’arrière du buffet pour présenter les plats du jour et aider les enfants à se servir. Une grande majorité des enfants se servent seuls, mais l’adulte est là pour inviter les enfants à goûter de tout. L’adulte leur précise également qu’il leur est possible de se resservir et qu’il est important de se servir en fonction de son appétit.

Je me sers tout seul.

En portant leur assiette, les enfants choisissent une place et s’asseyent à table. Tout au long du repas, ils peuvent venir se resservir avec leur assiette à la desserte. Pour des raisons écologiques, les assiettes et les bols des enfants ne sont pas en plastique, mais en inox ou en porcelaine.
Une seconde professionnelle reste disponible à table pour les accompagner tout au long du repas.

A la fin du repas, les enfants ramènent leur assiette et leur verre, et se débarbouillent la bouche avec un gant.
Des gants de toilettes et un miroir sont à disposition pour se laver le visage et les mains. Ils peuvent également, seul ou avec de l’aide, retirer leur serviette de table et mettre le gant et la serviette dans un panier prévu à cet effet.

Le self-service est un moyen de rendre plus ludique le temps du repas : les enfants sont libres de choisir dans quel ordre commencer le repas. Nous incitons les enfants à goûter les différents plats, et à manger ce qu’ils se sont servis dans leur assiette, mais sans jamais les forcer.
Chacun vient à son rythme à table, lorsqu’il a terminé son jeu, et prend ainsi le temps de manger tranquillement son repas.
Ce mode de fonctionnement favorise une atmosphère calme et conviviale à table entre les enfants et les adultes.