emmailloter

Pourquoi emmailloter bébé ?

L’emmaillotage consiste à envelopper le bébé dans une couverture pour limiter ses mouvements.

Mais savez-vous d’où vient cette pratique et quels sont ses bienfaits ?

Une pratique ancestrale

Très répandue depuis l’antiquité, cette pratique était notamment utilisée au 18ème siècle pour protéger les bébés du froid et pour les aider dans leur développement corporel.

Cette technique, aujourd’hui très courante aux États-Unis, fait de nouveau parler d’elle en France, où on l’adopte à nouveau en prenant toutefois quelques précautions.

Pourquoi c’est une bonne idée ?

Parce que cette technique pourrait permettre à bébé de s’endormir plus facilement et de le faire dormir plus longtemps.

Des perspectives encourageantes alors que 31% des bébés ont des nuits perturbés et 27% d’entre eux ont des difficultés d’endormissement.

Emmailloté, le bébé pourrait ressentir les mêmes limites que le ventre de sa maman et apaiser ainsi ses angoisses. Ce pourquoi on utilise souvent cette technique pour calmer un bébé en crise, irrité ou très agité. Et ce après avoir vérifié que son état n’est pas dû à la faim, à une couche mouillée ou à une douleur physique.

Pour un bébé, cela peut être angoissant de dormir dans un trop grand espace et les réveils nocturnes sont parfois causés par des mouvements désordonnés des bras. On comprend mieux pourquoi l’emmaillotage peut être une bonne solution pour garantir de belles nuits aux bébés.

Les précautions à prendre

N’émmaillotez pas votre bébé trop serré dans sa couverture. Vous pourriez mettre une pression trop importante sur ses poumons et augmenter la fréquence des infections respiratoires. Pour le vérifier, assurez-vous que vous pouvez placer votre main entre la couverture et sa poitrine ainsi que votre bébé puisse toujours bouger ses jambes. Si ses jambes sont trop serrées, il pourrait avoir des problèmes de hanches.

Concernant la couverture, privilégiez un tissu léger pour que votre bébé n’ait pas trop chaud. Une température corporelle trop élevée est en effet un facteur responsable de la mort subite du nourrisson.

Il est également déconseillé de coucher votre enfant sur le ventre, surtout s’il est émmailloté.

L’émmaillotage est par ailleurs conseillé jusqu’à 2 mois maximum. Après cet âge, bébé a tendance à bouger plus et à se mettre sur le ventre.