percer oreilles bébé

Percer les oreilles de bébé : bonne ou mauvaise idée ?

Vous faites peut-être partie des parents qui souhaitent faire percer les oreilles de leur enfant. Si les avis sont parfois partagés sur la question, nous vous recommandons de lire ces quelques conseils avant de vous lancer.

À partir de quel âge peut-on faire percer les oreilles de son enfant ?

Il est avéré que les bébés ressentent la douleur comme les adultes et qu’ils n’ont pas les mêmes moyens que nous pour exprimer ou contenir cette douleur. En deuxième lieu, cet acte peut se révéler dangereux pour leur santé. Ainsi, afin d’éviter un traumatisme et des risques pour la santé de bébé, il convient d’attendre l’âge de 24 mois (et de préférence ses premiers vaccins) avant de lui percer les oreilles.

Mais il faut aussi penser qu’à ce jeune âge, la forme du lobe de l’oreille n’est pas encore définitive. Attendre les trois ans de votre enfant serait alors une meilleure idée. D’autant plus qu’il sera plus à même de donner son avis sur la question !

Quels sont les risques pour la santé de bébé ?

Les principaux risques vont de l’infection de la peau à la propagation de microbes, qui pourraient faire contracter à votre enfant un staphylocoque ou un streptocoque, une septicémie, un abcès local ou encore une infection du cartilage…

Ces risques sont multipliés si l’entretien de la plaie n’est pas assez rigoureux au quotidien ou si le matériel utilisé pour percer ne correspond pas aux normes d’hygiène en vigueur.

Et bien sûr, il existe des risques d’arrachage si une boucle d’oreille venait à rester coincée dans un vêtement ou en jouant…

Où aller ?

Si beaucoup de parents se rendent dans des bijouteries pour faire percer les oreilles de leurs enfants, il est sans doute plus sécurisé de s’adresser à un perceur, dans un salon spécialisé ou dans un salon de tatouage. Ainsi, le matériel utilisé sera forcément stérilisé et adapté. Tandis que les appareils utilisés par les bijoutiers écrasent bien souvent le cartilage de l’oreille.

Et après ?

Une fois que les oreilles de votre enfant sont percées, comptez environ 4 semaines de cicatrisation. Des complications peuvent être observées, notamment si votre enfant touche ses plaies avec des mains sales. Une mauvaise cicatrisation pourrait entraîner une opération chirurgicale.