Pédagogie égalitaire

La pédagogie égalitaire chez Léa & Léo

Depuis quelques années nous entendons de plus en plus parler du combat pour l’égalité hommes/femmes.
Ce dernier a pris comme un des axes de bataille médiatique : l’égalité des salaires.

Même si aujourd’hui la société évolue, elle reste aujourd’hui fortement stéréotypée. Nous avons tous entendu au moins une fois : « c’est un vrai p’tit gars, il aime les voitures » ou encore « quelle belle robe tu portes, tu es une très jolie petite fille ».

Depuis deux ans, la société Léa et Léo s’est engagée à former les équipes à une pensée de l’égalité.

Cela a permis de développer une pédagogie égalitaire pour lutter contre les stéréotypes de genre. Un premier groupe de travail a été mis en place en collaboration avec le cabinet conseil Trezego.

 .

Qu’est-ce que la pédagogie égalitaire au sein des structures Léa et Léo ?

Cette pédagogie permet d’accompagner au mieux chaque enfant dans son développement et dans son potentiel indépendamment de son sexe.

Cette démarche comporte plusieurs étapes :

  • Chaque professionnel.le doit travailler sur soi afin d’identifier ses propres idées préconçues pour mieux les dépasser.
  • Grâce à la réflexion du groupe de travail, une fiche pratique à l’usage de tous.tes a été créée pour aider à la mise en œuvre de cette pédagogie.

Elle comporte plusieurs axes d’action :

  • Le langage : éviter les évidences d’attribution de rôle : « tu as une tâche sur ton pantalon, ta maman va le laver… », « tu joues au ballon avec ton papa »…
  • Le jeu de l’enfant : parité et diversité dans le choix des héros/héroines de livres et chansons, dans les figurines de jeu, diversité des couleurs…
  • L’aménagement des espaces et la représentation des univers afin qu’une mixité puisse être favorisée.
  • Le dialogue et les échanges avec les familles pour informer sur l’enrichissement du projet via cette réflexion.

Cette culture de l’égalité dès le plus jeune âge ouvre tous les champs des possibles que l’enfant soit une fille ou un garçon.