fbpx
Actualités
Les crèches Léa et Léo soutiennent la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap

Les crèches Léa et Léo soutiennent la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap

La semaine européenne pour l'emploi des personnes en situation de handicap

Du 15 au 21 novembre 2021 se déroulait la 25e édition de la Semaine Européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cette semaine a été l’occasion d’aborder différents sujets concernant les jeunes en situation de handicap tels que l’accès à l’apprentissage et aux études supérieures, leur situation face aux conséquences de la crise sanitaire, l’accès au premier emploi ou encore, comment les jeunes, futurs salariés et futurs managers approchent le sujet du handicap au travail. 

L’objectif principal est donc de renforcer l’accès à l’emploi des personnes handicapées en sensibilisant tous les décideurs publics et privés. 

La politique du handicap dans le groupe Léa et Léo

Dans le cadre du développement de la politique handicap que le groupe Léa et Léo a à cœur de mener, des actions ont été mises en place.

Au sein des crèches Léa et Léo des « boîtes à expression » ont été mises à disposition pour donner la parole. Dans ces boîtes, chacun pouvait déposer un mot, une question, une suggestion.. 

De plus, le groupe a partagé des photos et vidéos de sensibilisation à l’ensemble de ses salariés. 

Enfin, les équipes pouvait participer à la journée Duo Day et se prêter au jeu de l’Activ Game, déployé par l’AGEFIPH. 

Mais ce n’est pas tout, chaque crèche du Groupe a pu à sa manière, participer à ce projet en mettant en place des actions qui lui tenaient à cœur !

Retour sur les actions menées dans les crèches Léa et Léo Happy Babies, Croc'Odile et à la micro-crèche Hapili Treillières

Dans cette dynamique, les professionnel(le)s de la Petite Enfance de la crèche Léa et Léo Happy Babies de Caen ont pris l’initiative de proposer à des enseignants et éducateurs spécialisés de venir en crèche accompagnés de jeunes handicapés, afin de leur faire découvrir les métiers de la Petite Enfance.

L’idée étant de permettre à ces jeunes qui se posent des questions sur leur avenir professionnel d’observer si les métiers de la petite enfance sont en adéquation avec leurs envies et leur handicap.

La crèche a donc contacté des professionnels notamment au sein du Centre Ressource de l’Ouïe et de la Parole ainsi que des enseignants de classe ULIS (Unités Localisés pour l’inclusion Scolaire) pour proposer ce joli projet.

La proposition a beaucoup plu car ils n’ont pas ou peu d’occasion de cet ordre.

De ce fait, dans quelques semaines, des jeunes et leurs accompagnateurs-rices visiteront la structure et les professionnel(le)s de la crèche répondront aux questions posées.

Un projet rythmé par le partage d’expériences et de rencontres enrichissantes.

À la micro-crèche Hapili de Treillières, l’équipe professionnelle s’est mobilisée afin de mettre en place des activités dont l’objectif est de valoriser cet évènement en sensibilisant les enfants de la crèche au handicap :

  • Coloriage
  • Parcours avec les yeux bandés
  • Atelier «peinture» avec les pieds
  • Jeu de loto des couleurs
  • Jeu de Kim du toucher : identifier un objet avec les yeux fermés
  • Atelier lecture sur le thème de la différence

Le livre le plus apprécié par les enfants a été : «Quatre petits coins de rien du tout» de Jérôme Ruillier

Un Duo Day s’est également concrétisé sur la crèche Léa et Léo « Croc Odile » de Strasbourg. Pendant une journée, l’équipe a accueilli Tiffany, personne en situation de handicap, désireuse de découvrir les métiers de la petite enfance. Tous en retiennent une expérience très positive :

Message de Tiffany : « Cette journée est une très belle expérience et je remercie vos équipes de l’accueil »

Message de Virginie, Directrice de la crèche : « Lorsque la proposition d’accueil d’une personne en situation de handicap pour une journée d’immersion s’est présentée, cela a été immédiatement une évidence pour moi. Cette journée fut une belle réussite pour tout le monde, adultes comme enfants. Tiffany a montré un intérêt certain pour nos métiers, notre univers. Elle était à l’aise avec une attitude adaptée, les enfants l’ont très rapidement « adoptée ». Ce qui est le meilleur des indicateurs. Tout le monde semble prêt à renouveler l’expérience. »

Messages de l’équipe de la crèche :

« Une superbe expérience, et la découverte d’une belle personne » Lucie

« Merveilleux moments avec Tiffany. Remarquable le naturel avec lequel elle s’intégra au groupe d’enfants qui eux-mêmes l’accueillirent avec naturel, joie et spontanéité ! A refaire et merci Tiffany » Valérie

« Tu as partagé avec nous une journée où tu as vu comment nous travaillons, la routine d’une journée à la crèche Croc’Odile… Merci à toi Tiffany d’avoir été parmi nous. Ton sourire et ta gentillesse avec les enfants seront gravés dans nos mémoires » Latifa

« Tiffany s’est vraiment bien adaptée au milieu des enfants » Héléna

« A refaire ! » Mathilde