fbpx
Actualités
La sieste en extérieur: quels bénéfices ?

La sieste en extérieur: quels bénéfices ?

A la crèche Léa et Léo « Les Lutins du Marais », l’équipe a eu à cœur de comprendre pourquoi le temps de sommeil des plus jeunes était très réduit lors de leur arrivée en crèche. En effet, certains bébés ne dormaient que 20 à 30 minutes.

Dans une démarche d’accompagnement bienveillant de l’enfant et de soutien à la parentalité, l’équipe a souhaité proposer des solutions pour apaiser et augmenter le temps de repos des enfants. Après de nombreuses recherches et échanges en équipe, les professionnels ont choisi de prendre exemple sur les pays scandinaves. Désormais, la sieste en extérieur est donc proposée aux familles.

En effet, l’air frais favorise un sommeil réparateur de meilleur qualité et sur une durée plus longue. Ainsi, en extérieur, les siestes des plus jeunes bébés sont passées de 20 minutes à plus de deux heures.

Grace à l’extérieur attenant à l’espace de vie muni d’un store banne, les enfants dorment apaisés et protégés des intempéries. Les enfants dorment dehors de 0 à 25°C.

Les premiers résultats sont très positifs.

L’habillement des enfants est bien sûr réadapté en fonction des conditions météorologiques. Si la température est fraîche, les enfants sont bien emmitouflés(manteau, bonnet, gants, turbulette). Aussi, l’équipe a pris soin d’occulter le vis-à-vis sur le parking et les passants.

Ce projet a bien évidemment été discuté en amont avec les parents et validé par eux-mêmes. Ils ont pu en constater les bénéfices. Le sommeil des enfants à la crèche est meilleur et les parents retrouvent leur enfant serein le soir. Par conséquent, les retrouvailles sont de meilleure qualité.