[HAPPY BABIES] À la rencontre de l’art

Pour l’année 2019-2020, l’équipe de la crèche Happy Babies (14-Caen) a choisi pour fil conducteur l’art.
L’idée est de permettre aux enfants d’aller à la rencontre d’univers différents suscitant alors multiples émotions et sens. La sculpture, la photographie, la musique, le street art, les livres etc, autant de thèmes que les enfants exploreront avec les professionnelles. L’objectif est de leur permettre de développer leur imaginaire, d’initier leur œil à des graphismes, formes, textures, couleurs diverses et variées.
Puis, bien entendu, nous ne nous priverons pas non plus d’aller à la rencontre émotionnelle de l’univers de nombreux peintres comme Kandinsky, Arcimboldo, Miro, Monet, Picasso…

Rencontre avec Laura Puech

Pour aller dans le sens de cette découverte, nous avons rencontré une jeune animatrice culturelle, Laura Puech, Musardit. Elle est venue proposer, mercredi 16 octobre 2019, des activités artistiques aux enfants.
Laura Puech : « Autour de l’univers pictural des peintres Marc Chagall et Joan Miro, tous deux amoureux des couleurs, cette animation se décline en plusieurs ateliers proposés de manière simultanée aux tout-petits.
Tous ont pour point commun la découverte des couleurs à travers un parcours sensoriel jalonné d’éléments en tissu à toucher et de jouets en bois à manipuler.
Les couleurs, Jaune, Bleu, Rouge, Vert et Violet sont tour à tour observées, nommées et manipulées.
L’animation permet l’autonomie de l’enfant en respectant sa motricité libre. Les ateliers visent à développer le sens du toucher et de la vue chez les tout-petits. Ils permettent également d’éveiller les jeunes enfants aux arts plastiques et à l’histoire de l’art.
»

Atelier à la découverte de l’Art

Cette rencontre fut pour les enfants un moment de partage apprécié et valorisant dans leur création. Les plus grands comme les plus petits étaient tout autant intéressés, attirés par cette découverte des couleurs par différentes techniques. La curiosité de l’enfant, il est vrai, n’a pas de limite, ce qui fait sans nul doute aussi le succès de ces propositions éducatives.
« L’art n’est pas supposé être beau, il est supposé vous faire ressentir quelque chose » Rainbow Rowell, Eleanor and Park.

Atelier avec Laura Puech
Peinture avec Laura Puech