fbpx
Les Moussaillons
Pré-inscription
Sélectionner
  • 07h30-19h00
  • 6 rue Sainte Marie-aux-Mines67300SCHILTIGHEIM
  • Capacité d’accueil 60 enfants
  • Espace extérieur

La crèche Les Moussaillons a ouvert ses portes en 1996. La ville de Schiltigheim a fait le choix de déléguer sa gestion à un prestataire privé.

Les enfants sont accueillis dans trois espaces de vie (les Explorateurs, les Capitaines et les P’tits Mouss), en fonction de leur année de naissance et de leur développement psychomoteur.

Tous les jours, des ateliers sont proposés aux enfants pour leur permettre de manipuler différentes textures, d’utiliser de nombreux accessoires tout en échangeant sur leurs découvertes et impressions avec les copains et professionnelles présents.

Au programme :  Jeux d’eau, mousse sur table, transvasements de bouchons, piscine de papiers… Il y en a pour tous les goûts !

Les repas

Les menus sont travaillés en collaboration par la cuisinière et la puéricultrice. Les repas sont conçus selon les recommandations nutritionnelles propres aux jeunes enfants et préparés dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Nous utilisons peu de sel et d’épices afin de conserver la saveur naturelle des aliments et avons à cœur de favoriser l’éveil et le plaisir gustatifs.

Les repas étant préparés sur place. Ils peuvent être adaptés à l’âge et au niveau de développement des enfants : mixés pour les bébés, puis hachés et enfin en morceaux pour les plus grands.

L’alimentation, une nouvelle piste de réflexion dans la démarche écologique de la crèche

La crèche est labellisés Ecolo Crèche depuis 2019. Tout d’abord, les menus mettent en avant les fruits et légumes de saison, ainsi que les produits locaux et/ou bio. De plus, et afin de gérer au mieux les stocks de denrées alimentaires et de limiter le gaspillage, nous utilisons depuis Février 2019 la solution « E-Quilibre » de notre prestataire Transgourmet. Ce logiciel permet de générer au plus près les commandes de produits bruts en fonction de nos menus, du nombre d’enfants inscrits, et des stocks en cuisine.

Enfin, et toujours dans l’objectif de limiter l’impact sur l’environnement, de la vaisselle en inox et en verre remplace progressivement celle en mélaminé.

Le self, un apprentissage de l’autonomie

Mis en place chez les Capitaines, le self est tout un apprentissage. Il permet à l’enfant d’apprendre à attendre son tour ou de prendre confiance en lui en se déplaçant avec son plateau. La cuisinière de la crèche accueille les enfants et leur présente les plats.

L’équipe de professionnels accompagne progressivement les enfants dans cet apprentissage. Etape par étape, les enfants deviennent autonomes pour se servir. Puis, ils sont ensuite invités à débarrasser leur plateau avant de se laver le visage et les mains.