fbpx
Les Lutins du Marais
Pré-inscription
Sélectionner
  • 07h30-19h00
  • 3 rue de Normandie67300SCHILTIGHEIM
  • Capacité d’accueil 60 enfants
  • Espace extérieur

La crèche Les Lutins du Marais a ouvert ses portes en 2009 dans la maison de l’enfance au cœur du quartier du Marais. La ville de Schiltigheim a fait le choix de déléguer sa gestion à un prestataire privé dès son ouverture. En 2015, sa gestion est déléguée à Léa&Léo.

La structure accueille les enfants de façon régulière ou occasionnelle, à temps plein ou partiel. Les demandes de place se font auprès du Relais Petite Enfance de la ville de Schiltigheim.

Tout au long de l’année, différents projets sont mis en place pour permettre un accompagnement de qualité des enfants et des familles. L’accueil et l’accompagnement des parents a pris place au sein de toutes les actions. Ceci pour permettre aux familles de réellement investir le lieu d’accueil comme le leur.

Le projet Ecolo Crèche

L’équipe de la crèche travaille autour du projet de labellisation Ecolo Crèche. Ainsi, l’équipe réfléchie autour de la mise en place et de la création d’outils ludiques par le biais du recyclage et de la récupération. Les familles sont impliquées dans la démarche, tant par la sollicitation de leur participation à la récolte des objets qu’à la confection des outils ludiques.

Mon jardin à la crèche

Dans la continuité du projet Ecolo-Creche, les équipes s’investissent au quotidien dans le projet « Mon jardin à la crèche ». L’idée étant de valoriser les extérieurs de la structure et de les rendre accueillant pour les oiseaux. Il s’agit là, par exemple, de permettre aux enfants, par la patouille et le transvasement de créer des boules de graisse pour l’hiver. C’est également l’implication quotidienne des équipes dans l’entretien du potager et l’implication des enfants dans les cultures.

Self service pour les grands

Depuis septembre 2019, les enfants des deux espaces de vie des grands mangent en self service. L’espace de jeu leur est réservé lorsque l’espace repas s’ouvre. Les bonnes odeurs s’envolent alors à la conquête de la crèche comme pour inviter les enfants à rejoindre l’espace repas. A leur rythme, sans pression, avec qui ils le souhaitent, les enfants vont manger.

Lorsque c’est le moment pour eux, ils se rendent donc au restaurant, se lavent les mains, prennent un plateau, leur serviette de table, leurs couverts et rejoignent la maitresse de maison. Cette dernière va les servir en leur présentant le menu du jour. Puis, les enfants vont s’installer où ils le souhaitent. Un professionnel les attend pour les accompagner au besoin.

Pendant ce temps d’autres enfants terminent leur repas, desservent leur plateau et repartent jouer.

La valise pédagogique autour de la pédagogie égalitaire

La pédagogie égalitaire fait partie intégrante de la réflexion de l’équipe au quotidien. Il s’agit de permettre aux enfants d’imaginer tous les possibles pour l’avenir. Pour cela, un outil essentiel dans cette réflexion est le livre. L’équipe utilise la valise pédagogique de la pédagogie égalitaire. Les enfants adorent y découvrir de nouveaux livres, en choisir un, tous ensemble. Mais aussi en ajouter à la valise pour d’autres enfants, dans une autre crèche. Cet outil est source d’échanges et de découvertes tant pour les enfants que pour les professionnels.