[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] RÉOUVERTURE DE LA CRÈCHE D’HÉROUVILLE-SAINT-CLAIR SUITE AU CAS DE COVID 19 DÉTECTÉ

Vendredi 26 juin 2020, Hérouville-Saint-Clair

Cas COVID 19 – Réouverture de la crèche Léa et LéoAu Bord de l’Eau le lundi 29juin 2020

Suite à la fermeture temporaire et préventive de notre crèche «Au Bord de l’Eau» à Hérouville-Saint-Clair après avoir recensé un cas positif au COVID 19 le mardi 23 juin 2020, nous vous informons que les résultats des tests PCR de l’ensemble des professionnel.les de la crèche sont revenus négatifs.

Le « contact tracing » mis en place conjointement avec l’ARS a permis d’identifier rapidement 16 enfants ayant eu un contact rapproché avec cette professionnelle. A ce jour, les résultats des enfants et / ou familles testées sont eux aussi négatifs. Un principe de quatorzaine est imposé pour ces 16 enfants quel que soit le résultat de leur test PCR.

Face à nos incertitudes, conjointement avec la direction du Groupe Léa et Léo, en collaboration avec le médecin pédiatre de la crèche, après en avoir échangé avec la PMI du Calvados le mercredi 25 juin et après avoir analysé les différentes décisions prises sur le territoire dans les mêmes circonstances, la décision a été prise de maintenir l’établissement fermé à titre préventif jusqu’au vendredi 26 juin 2020.

A ce jour, nous sommes en mesure de vous informer que la crèche «Au Bord de l’Eau» ouvrira ses portes lundi 29 juin à 7h30. Nous restons humbles face à l’épidémie qui touche le pays depuis plusieurs mois mais l’épisode qui nous a impacté plus directement nous amène forcément à renforcer encore plus notre prévention au sein de l’établissement.
Un nettoyage et une désinfection dans la crèche est organisée ce jour afin de préparer la réouverture de l’établissement. Les préconisations ministérielles seront, comme elles l’ont été depuis le début, respectées.

Nos décisions ont été prises depuis mardi soir avec le souci de garantir la sécurité physique et psychique des petits et des grands. A défaut d’avoir des certitudes, nous aurons par cette décision de fermer temporairement et par conséquent de protéger les personnes accueillies, le sentiment d’avoir joué pleinement notre rôle dans la chaîne de prévention tel qu’il nous l’est demandé par les autorités.