C’est quoi jouer ? “Le déchirage”

Déchirer peut paraître simple et sans intérêt pour des adultes.
Le petit enfant, quant à lui, n’arrive pas à déchirer aussi facilement que cela. Pourtant l’action de déchirer permet à l’enfant d’exercer sa motricité fine et la coordination de ses deux mains.

Atelier déchirage

En effet, dans un premier temps, il “tire” sur le papier dans deux directions opposées. Les forces égales s’annulent et l’effet escompté (déchirer le papier) ne se produit pas.
C’est pour cela qu’à la crèche Au bord de l’eau à Hérouville Saint Clair (14), nous proposons aux enfants de déchirer pour apprendre à déchirer. Les papiers (journaux, prospectus, brouillons) atterriront à la poubelle, l’unique but étant de manipuler pour trouver le bon geste.

Le bon geste? Essayez de déchirer une bande de papier ou bien une forme proche du rond et vous en arriverez à ces conclusions :

• Pour arriver à “bien” déchirer il faut saisir le papier entre le pouce et l’index de chaque main puis l’une des pinces pouce-index restant fixe, “tirer” vers l’avant ou vers l’arrière avec la deuxième pince pouce-index. On déchirera ainsi facilement des bandes de papier.

• Pour déchirer des petits morceaux de papier de différentes formes, il faudra en plus faire “tourner ” la feuille pour changer la direction du “déchirage”. Il sera aussi préférable d’inciter l’enfant à garder ses deux pouces toujours proches l’un de l’autre pour être plus précis.

Vous pouvez proposer ce jeu à votre enfant en différenciant les papiers autorisés à être déchiré et les livres par exemple. Plus l’enfant grandira, plus il prendra conscience de la différence.
Si vous souhaitez proposer à votre enfant du déchirage, donnez-lui des journaux, des catalogues ou encore des feuilles de brouillons. Pour des enfants un peu plus grands, vous pouvez même associer ce jeu de déchirage à du collage ensuite.
A la crèche Au bord de l’eau, les ateliers déchirage sont proposés avec des catalogues, des feuilles de brouillon ou encore du papier broyé. Des objets ludiques peuvent être proposés pour enrichir le jeu comme des pelles, des contenants de différentes formes et tailles, ainsi que des pelles et des balais.