La charte nationale de la qualité d’accueil du jeune enfant définit des principes qui servent de socle à nos projets pédagogiques.
« Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles.
Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels.
Fille ou garçon, j’ai besoin que l’on me valorise pour mes qualités personnelles, en dehors de tout stéréotype.
Il en va de même pour les professionnel.le.s qui m’accompagnent.
C’est aussi grâce à ces femmes et à ces hommes que je construis mon identité.
J’ai besoin d’évoluer dans un environnement beau, sain et propice à mon éveil. » Véronique Hiboux
Pour répondre à ces dogmes plusieurs initiatives de personnes ressources au sein du groupe crèche Léa et Léo et Hapili sont mises en place. Dans le cadre de l’accès à la culture et à l’art au sein des structures, surnommée « Dame Hiboux », Véronique a développé un projet qui met en avant son interprétation de la littérature et des comptines enfantines.
Pendant 7 ans, Véronique, était assistante petite enfance au sein de multi accueils.
Elle a pu créer, tester et proposer des tapis de lecture et des tabliers comptines.
Elle est devenue membre d’une association « Matulu » qui met en avant les bienfaits des lectures individuelles et qui désacralise l’objet livre pour qu’il soit manipulé par le plus grand nombre.
Elle a pu requestionner le positionnement des lecteurs.trices pour se mettre à disposition du livre, de l’histoire et des petits lecteurs.
Depuis 4 ans, elle a intégré la micro-crèche Hapili Mouen et bénéficie de temps de détachement pour intervenir dans les crèches normandes Léa et Léo.
Ces 4 années lui ont permis d’enrichir sa palette d’intervention avec deux certifications obtenues avec « enfance et musique » et ainsi proposer des animations musicales. Elle a affiné ses choix d’ouvrages pour mettre en lumière la nature, la diversité des possibilités et des représentations, que l’on soit garçon ou fille, et l’esthétisme des supports.
Jusqu’alors, Véronique, surnommée « Dame Hiboux » intervenait une fois par mois dans chaque établissement. Elle proposait une animation en concertation avec les directions et les équipes des structures, les enfants accueillis et les thématiques choisies.
Depuis octobre 2021, Véronique intervient pendant 3 semaines sur une même structure pour avoir un temps de concertation avec les équipes et imaginer une transmission de son savoir-faire.
Elle devient une personne support en mettant à disposition ses créations (tapis de lecture, tablier comptines, cubes sensoriels, instruments musicaux, sac à histoire…) et aussi une personne ressource grâce à sa connaissance des livres.
Chaque mois, Véronique proposera une suggestion de lecture en lien avec les préoccupations des enfants ou une thématique en pointant l’apport possible de l’ouvrage.
Rendez-vous bientôt sur le Instagram @leaetleo pour découvrir le premier « livre du mois », ou dès maintenant pour profiter des recettes, comptines, idées d’activités, actualités et bien plus encore !