Bannière actualités
Actualités
Image actualité

Pratique de la sieste en extérieur pour les enfants

Dormir dehors pour un sommeil paisible et réparateur : les secrets de la sieste nordique pour les enfants 

Les bienfaits


Faire dormir les enfants à l'extérieur est une pratique qui trouve ses origines dans les pays nordiques. Pour eux, cela est considéré comme une marque de bonne parentalité. De nombreuses études ont d'ailleurs mis en avant les bienfaits de la sieste en plein air. En effet, cela favoriserait le renforcement du système immunitaire des enfants et améliorerait leur qualité de sommeil. 

Selon une étude réalisée à Oulu en Finlande en 2011, la sieste en plein air permet aux enfants de s'endormir plus rapidement et d'allonger leur temps de repos. De plus, il est également souligné que la qualité de l'air est bien meilleure à l'extérieur qu'à l'intérieur, ce qui contribue à un environnement propice au repos. 

En laissant les enfants dormir à l'extérieur, les parents favorisent donc leur bien-être et leur développement. Cette pratique nordique trouve de plus en plus d'adeptes, conscients des nombreux avantages qu'elle offre. Non seulement elle permet aux enfants de profiter des bienfaits de la nature, mais elle contribue également à renforcer leur santé et leur équilibre. 

Témoignage des pros

Plongez dans cette expérience unique avec le témoignage des professionnel(le)s de la crèche Léa et Léo La Mascotte à Saint-Priest, qui partagent leur expérience de la sieste en plein air pour les enfants.

image block

Organisation

"Nous avions parlé de cette étude entre nous mais sans forcément avoir l’idée de pratiquer. Les beaux jours sont arrivés et nous passions de plus en plus de temps dehors. Un jour nous nous sommes dit « si on passait la journée dehors ». Choses dites choses faites. Nous avons donc organisé le self à l’extérieur, puis la sieste pour une partie des enfants.

Nous avons mis 6 couchettes sur notre terrasse et nous avons expliqué aux enfants qu’ils allaient dormir dehors. Ils ne comprenaient pas trop puisque cela changeait de leur habitude mais dès qu’ils ont vu les couchettes ils étaient contents. Une professionnelle était en surveillance de la sieste dehors qui les a aidés à s’installer. Ils ont enlevé leurs chaussures qu’ils ont rangé sous leur lit.

Nous avons eu un enfant qui ne voulait pas du tout dormir dehors, dans ce cas nous ne l’avons pas forcé mais nous essayerons de lui proposer d’autres fois.
Au fur et à mesure des jours, tous les enfants ont dormi dehors. Nous essayons de faire un roulement afin que ce ne soit pas toujours les mêmes enfants qui profitent de la sieste en extérieur."

Observations

"Nous nous sommes très vite rendues compte que pour la plupart des enfants, l’endormissement était plus rapide, plus paisible. En effet nous avons moins de pleurs, moins de « je ne veux pas dormir » … Les enfants sont contents d’aller se coucher. Il arrive que les enfants fassent des micros réveils mais ils se rendorment instantanément.


Ils dorment le même temps que ce qu’ils dorment en temps normal à l’intérieur. Nous voyons que ni la lumière ni le bruit… ne les dérangent. Bien au contraire on pense que toutes ces choses qui appartiennent à la nature les aident à s’endormir paisiblement. 


Et pour finir, les enfants ont beaucoup plus le sourire au levé de sieste et on se rend compte qu’ils sont tout autant reposés.


En conclusion, nous sommes vraiment ravies d’avoir tenté cette expérience qui pour nous nous montre tout à fait autre chose et nous essayerons de recommencer à plusieurs reprises avant qu’il ne fasse trop chaud. Le retour des familles est plutôt positif. Après l’expérience a été proposée à un moment de l’année ou il ne fait ni chaud ni froid. On ne sait pas si on proposerait de faire la sieste aux enfants par des températures plus froides. Mais c’est surtout je pense par peur de la réaction des familles.


Nous trouvons que c’est un vrai bonheur pour tous !"

AIDE
AIDE
Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter :
Par téléphone (De 8h15 à 18h00) 02 31 47 98 81