La pédagogie des crèches Léa et Léo repose sur plusieurs principes dont celui qui est de laisser à l’enfant le plus d’autonomie possible. Y compris lors des repas ! (Petit rappel: https://www.leaetleo.com/repas-le-self-service-a-la-creche-comment-ca-marche/)
Pour découvrir le monde qui les entoure, les enfants sont naturellement guidés par leurs sens : la vue, l’ouïe, le toucher et le goût. Il n’est pas rare donc que les enfants commencent à expérimenter le repas en mangeant avec les mains.
Nous avons fait le choix de les laisser apprendre de cette façon pour plusieurs raisons :
Attention, laisser les enfants expérimenter ne signifie pas qu’ils peuvent tout faire avec la nourriture.
Par exemple : si l’enfant jette la nourriture à terre ou renverse son verre volontairement ; il expérimente surement les objets, leur contenant. Nous lui expliquons alors qu’il pourra plutôt manipuler lors d’une activité de transvasement.
A la crèche, lorsque les enfants grandissent nous leur proposons régulièrement d’essayer d’utiliser leurs couverts et nous leur en faisons la démonstration.
Savez-vous que l’utilisation de la fourchette est une pratique très culturelle ?
En Inde par exemple, la coutume est de manger avec les mains. Dans beaucoup de pays asiatiques les gens mangent avec des baguettes. Alors que chez nous, en occident, la fourchette est arrivée à la fin du moyen âge car les nobles ne voulaient pas se salir les mains.
Et bien sûr, il est important de se sentir intégré dans la société. Il est tout à fait possible d’expliquer à votre enfant petit à petit que dans notre pays nous mangeons avec des couverts. De plus, les enfants apprennent beaucoup par mimétisme. S’il vous voit manger avec vos couverts, il finira par les utiliser lui aussi.
Voici quelques astuces :